vase d'expansion voiture

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À quoi sert le vase d'expansion d'une voiture ?

Le vase d'expansion, aussi appelé nourrice, joue un rôle essentiel dans le circuit de refroidissement d'une voiture. Il s'agit d'un bocal destiné à contenir la variation du volume de liquide de refroidissement selon la température du moteur et vous indiquer via un capteur si le niveau de liquide est trop bas. C'est par le vase d'expansion que s'effectue le remplissage du circuit de refroidissement. Il est à noter que remplir le circuit de refroidissement avec de l'eau, à la place de liquides prévus à cet effet et préconisés par le constructeur, risque d'altérer sérieusement le circuit.

Il sert à stocker le liquide de refroidissement et c'est donc le vase d'expansion qu'il faut remplir pour faire le niveau et éviter tout risque de surchauffe du moteur. Petite séance de rattrapage pour comprendre son fonctionnement, savoir quand le remplacer et comment.

Comment installer un vase d'expansion d'occasion ?

Le changement d'un vase d'expansion est préconisé en cas de fuite ou quand le bocal et endommagé. Ce dernier est situé sous le capot, près du moteur. Il est assez facile à accéder et à repérer pour permettre à tout moment une inspection rapide des niveaux.

Un remplacement du vase d'expansion demande en outre de procéder à une purge complète du système de refroidissement. L'opération peut parfois être assez longue si le circuit (notamment le radiateur) est encrassé, mais elle est toutefois assez simple et peut être réalisée par n'importe qui.

L'intervention devra toujours être effectuée à froid, pour éviter les risques de brûlures. Commencez par purger votre circuit de refroidissement, soit à l'aide d'une pompe, soit via la vis de purge normalement située sur le radiateur. N'oubliez pas de placer un bac en plastique sous le bouchon de purge pour pouvoir récupérer le liquide de refroidissement qui s'en écoule.

Une fois le circuit de refroidissement vidé, vous pouvez démonter le vase d'expansion en toute sécurité. Commencez par déposer les durites puis le collier du bocal avant de débrancher le connecteur de la sonde de température. Profitez-en pour vérifier l'état de tous ces éléments, avec une attention toute particulière à la sonde. Enfin, retirez le vase d'expansion endommagé.

Installez votre nouveau vase d'expansion d'occasion dans l'emplacement laissé vacant et remontez les durites, le collier puis la sonde. Remplissez le vase de liquide de refroidissement de manière que le niveau soit compris entre les deux graduations.

Sur les durites de chauffage, vous devriez apercevoir des robinets que vous allez devoir ouvrir en même temps que le bouchon du radiateur et du vase d'expansion pour évacuer l'air resté piégé dans le circuit. Laissez tourner le moteur quelques minutes pour que l'air soit bien évacué, puis refaites le niveau de liquide de refroidissement une dernière fois.

Comment fonctionne un vase d'expansion ?

Le système de refroidissement de votre véhicule dispose d'un réservoir qui stocke le liquide de refroidissement que l'on appelle le vase d'expansion. Lorsque vous faites le niveau ou changez le liquide, il sert logiquement de point d'entrée.

Néanmoins, ce n'est pas sa seule fonction. En effet, le vase d'expansion permet également de corriger les variations de volume de l'eau qui se dilate lorsqu'elle est chauffée. Le surplus d'eau entraîné par les hausses de température se déverse ainsi dans le vase d'expansion pour empêcher tout débordement. En outre, il permet d'exercer une pression continue pour empêcher une dépression dans le circuit de refroidissement lorsque la température du liquide baisse.

En somme, le vase d'expansion fonctionne également comme une sorte de soupape qui sert à maitriser les changements de pression au sein du circuit de refroidissement, en plus d'être un simple réservoir.

Le plus souvent, le vase d'expansion est accolé au radiateur, bien qu'il soit parfois indépendant de ce dernier. Quoi qu'il en soit, il est toujours doté de deux niveaux (1 mini et 1 maxi) visibles sur l'extérieur du bocal pour permettre de jauger les variations du volume selon les températures. Ce niveau doit toujours se trouver entre la graduation MIN et la graduation MAX.

La plupart du temps, il est également équipé d'un capteur de niveau justement pour vous avertir d'un éventuel manque de liquide via un voyant du tableau de bord. Si le niveau est trop bas, vous devrez l'ajuster.

Puisqu'il est constamment soumis à des changements de température parfois extrêmes, il est possible que votre vase d'expansion se dégrade progressivement au fil des années. N'hésitez donc pas à l'inspecter régulièrement pour vérifier l'état du bocal et de son bouchon.

Attention à ne jamais ouvrir le bouchon tant que le moteur n'est pas froid ou à moins d'être parfaitement protégé (lunettes, gants et même combinaison de protection si possible), car le liquide de refroidissement qu'il contient est très nocif et sa température est généralement très élevée. Prenez garde aux brûlures !

Quand remplacer un vase d'expansion ?

Une fuite du liquide de refroidissement peut être très néfaste aux autres pièces de votre moteur, et en particulier à votre radiateur, auquel le vase d'expansion est associé. De plus, un système de refroidissement défaillant signifie un moteur qui risque la surchauffe à tout moment, et il sera donc nécessaire de remplacer votre vase d'expansion en cas de fuite.

Si aucune fuite n'est constatée et que votre vase d'expansion a seulement besoin d'un petit nettoyage, vous pouvez tout à fait vous en occuper vous-même. Déversez le liquide de refroidissement encore présent au sein du vase dans un bac de récupération (jamais sur le sol ! Le liquide de refroidissement est une substance nocive et polluante) et remplissez-le d'un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc. Cela devrait suffire à vous débarrasser de son encrassement. Surtout, n'ajoutez jamais d’eau lorsqu’il reste du liquide et que le vase n'a pas été extrait du véhicule. Votre circuit ne sera plus protégé lors des basses températures hivernales (l'eau gèle à 0°C alors que le liquide peut résister jusqu'à -35°C)

Laissez reposer le mélange pendant plusieurs heures et faites sécher le vase d'expansion. Enfin, n'oubliez pas de purger le radiateur de votre voiture pour évacuer l'air resté à l'intérieur.

En cas de changement, consultez le répertoire de Reparcar pour trouver un vase d'expansion d'occasion à petit prix et suivez la procédure détaille ci-dessus pour le changer et économisez ainsi votre argent tout en participant à l'économie circulaire !

Pourquoi acheter un vase d'expansion d'occasion ?

Si vous devez changer le vase d'expansion de votre véhicule, il sera toujours préférable de le changer par le même et si possible d'origine constructeur. L'intérêt de remplacer votre vase d'expansion par un produit d'occasion est qu'en plus de faire des économies par rapport au neuf, vous êtes certain de le remplacer par exactement le même. Sur Reparcar.fr trouvez le vase d'expansion prélevé sur un véhicule identique au votre, vendu par nos centres de recyclage agréé par le gouvernement pour la vente de pièces automobiles issues de l'économie circulaire.

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