tuyau de climatisation voiture

Choisissez une marque

La tuyauterie de climatisation représente l'ensemble des flexibles, mobiles les uns par rapport aux autres, qui relient les différentes pièces du système de climatisation. Ces tuyaux peuvent s’user plus ou moins vite. Vous vous en apercevrez avec des fuites sous votre véhicule. C’est pourquoi il est important de changer ces tuyaux pour vous procurer un confort lors de la conduite. Alors que la climatisation est devenue la norme sur la plupart des véhicules, le tuyau de climatisation prend logiquement de plus en plus d'importance au sein de nos chères voitures.

Et évidemment, en cas de problème lors de l’allumage de la climatisation, c'est l'ensemble du système qui cesse de fonctionner correctement. Reparcar a donc conçu pour vous une sélection de pièces de rechange adaptée pour toutes les marques

Comment installer un tuyau de climatisation d'occasion ?

Il est tout à fait possible d'installer soi-même un nouveau tuyau d’échappement de climatisation si le besoin s'en fait sentir. Notez cependant qu'il s'agit d'une opération assez longue, délicate et même dangereuse qui demande un équipement particulier. Par conséquent, il est plus prudent de confier à un professionnel certifié. En effet, le fluide frigorigène sous pression peut éclabousser et provoquer des brûlures graves si le circuit de climatisation n'est pas vidangé correctement. De plus, une mauvaise manipulation des conduites présente un réel risque d'empoisonnement au gaz.

En somme, la procédure de remplacement détaillée plus bas doit être considérée comme purement informative. Encore une fois, mieux vaut laisser ce travail à des spécialistes, surtout si vous doutez de vos compétences en mécanique.

Une fois le véhicule calé, il vous faudra retirer le fréon réfrigérant à l'aide d'un équipement spécial avant de débrancher la batterie. Puis, il faudra desserrer les boulons de fixations présents des deux côtés du tuyau. Une fois le tuyau ôté, il faut immédiatement boucher les extrémités ouvertes pour ne pas respirer les résidus de gaz qui s'en échappent.

Installez ensuite votre nouvelle pièce détachée et répétez les opérations ci-dessus dans le sens inverse. Une fois l'installation terminée, assurez-vous qu'aucune vibration ne vienne perturber le tuyau lorsque la climatisation est activée.

Comment fonctionne un tuyau de climatisation ?

Bien qu'ils soient de plus en plus répandus, les circuits intérieurs de climatisation sont également devenus de plus en plus complexes ces dernières années. Pour relier les différents éléments qui composent le système de climatisation (condenseur, compresseur, etc.), des tuyaux par lesquels transitent le liquide frigorigène et le gaz à haute pression sont nécessaires.

Cette pression, qui peut passer d'une valeur normale comprise entre 10 et 15 bars à 25-30 bars en cas de régime d'urgence, a justement tendance à endommager les tuyaux sur le long terme. En effet, ceux-ci doivent à la fois supporter des pressions parfois extrêmes, tout en restant flexibles. Ainsi, il est impossible d'utiliser des tubes métalliques qui seraient nettement plus résistants, mais totalement inadaptés aux mouvements du véhicule et à la mécanique située à l'intérieur de la carrosserie.

Il convient également de noter que les tuyaux se distinguent entre eux. Certains tuyaux ne supportent que la basse pression, tandis que les autres ne supportent que la haute pression. Les tuyaux à basse pression font circuler le réfrigérant lorsqu'il est à l'état gazeux, tandis que le côté à haute pression le fait circuler vers l'évaporateur lorsqu'il est passé à l'état liquide.

Il existe cependant des tuyaux universels, souvent constitués de tissu renforcé de métal, mais ces derniers sont moins souvent utilisés, car moins résistants.

Lorsque c'est le tuyau de basse pression qui est endommagé, les symptômes ont tendance à apparaître plus rapidement que lorsque le problème vient du tuyau haute pression, car il est situé à l'endroit où l'air frais est soufflé dans le véhicule.

Quand remplacer un tuyau de climatisation ?

Un tuyau de climatisation ne dispose pas d'une durée de vie spécifique. Un éventuel remplacement doit s'effectuer en cas de dégâts mécaniques, par exemple lorsque des fissures apparaissent.

Lorsque les tuyaux de climatisation sont endommagés, vous remarquerez probablement un manque d'air frais soufflant au sein de l'habitacle. Il est également possible que la climatisation s'arrête sans commande de votre part, ou au contraire, ne démarre pas lorsque vous appuyez sur le bouton A/C.

En cas de fuite, il est aussi fort probable que du liquide réfrigérant s'accumule sur les tuyaux sous la forme d'un épais film gras. Si la fuite n'est pas immédiatement réparée, le réfrigérant s'écoulera à terme sur l'ensemble du système de climatisation, ce qui peut irrémédiablement endommager les autres pièces.

Si l'un des tuyaux est bouché ou encrassé, des odeurs de moisi extrêmement désagréables peuvent aussi s'insinuer dans l'habitacle. Plus le problème persiste, plus l'odeur sera renforcée, jusqu'à ce qu'il soit très improbable que vous ne puissiez la sentir...

Si certaines petites fuites peuvent être réparées, les tuyaux de climatisation doivent généralement être remplacés dès les premiers signes de dysfonctionnement. En effet, utiliser un véhicule alors que l'un des tuyaux est endommagé peut provoquer la formation de zones de corrosion, notamment sur le compresseur. Et alors que l'achat d'un tuyau d'occasion ne demandera pas un gros budget, l'addition risque de drastiquement grimper si les dégâts se propagent à des pièces plus complexes.

Comme expliqué plus haut, rappelez-vous néanmoins que remplacer un tuyau de climatisation (et à vrai dire, de toute pièce faisant partie du système de climatisation) est une opération délicate et potentiellement dangereuse pour votre santé. Si vous avez le moindre doute quant à vos compétences, laissez faire un professionnel !

Cela étant dit, restez quoi qu'il en soit attentif aux premiers signes de dysfonctionnement. Si vous constatez une fuite ou des dégâts provoqués par un accident, vous pouvez d'ores et déjà vous procurer dès un nouveau tuyau de climatisation d'occasion à un bon prix grâce à Reparcar que vous pourrez fournir à un garagiste certifié. Que ce soit pour votre Ford, votre Seat ou votre Mercedes, vous trouverez dans notre boutique en ligne un large choix de pièces de rechange pour vos automobiles.

Pourquoi acheter un tuyau de climatisation d’occasion sur Reparcar.fr ?

En achetant des pièces d’occasion, vous participez à l’économie circulaire qui consiste à réutiliser des pièces au lieu d’en créer des nouvelles. Cela est un bon geste pour l’environnement et vous pourrez économiser jusqu’à 70% du prix du neuf. De plus, nous travaillons exclusivement avec des professionnels agréés par l’État afin de vous garantir des pièces d’origine, garantie au minimum 6 mois. N’hésitez plus à acheter de l’occasion.
 

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top