Support de boite de vitesse voiture

Choisissez une marque

Le support de boîte de vitesses est l'une des 3 fixations qui relient le groupe motopropulseur (GMP) à la caisse du véhicule. Comme le laisse supposer son nom, c'est une pièce indispensable au bon fonctionnement de votre boîte de vitesses, et à l'ensemble du système de transmission de votre véhicule.

Par conséquent, il convient de savoir comment elle fonctionne, quels peuvent être les problèmes en cas de défaillance, et comment remplacer la pièce si besoin.

Comment installer un support de boîte de vitesses d'occasion ?

Qu'il soit composé d'acier ou d'aluminium, la casse d'un support de boîte de vitesses dans sa partie métallique est extrêmement rare. En revanche, il est beaucoup plus fréquent que le silentbloc se découpe à force d'utilisations répétées, car le support de boîte de vitesses est soumis à des charges très élevées et des conditions météorologiques défavorables.

Le processus d’installation d’un support de boîte de vitesses d’occasion n'est pas excessivement difficile à condition d'avoir quelques connaissances en mécanique. Pour les débutants, il est plutôt recommandé de faire appel à un professionnel. Retrouvez tout de même ci-dessous les différentes étapes à suivre si vous désirez le faire vous-même.

Soulevez votre véhicule à une hauteur à la fois confortable et sûre à l'aide d'un cric ou d'un ascenseur. Avant de procéder à la dépose du support de la boîte de vitesses, vérifiez que les autres supports moteurs sont en bon état. En effet, lorsque l'un d'eux se détériore, plus de pression est ajoutée aux autres. S'ensuit souvent un effet domino qui peut provoquer des dégâts sur l'ensemble de vos supports moteur.

Avant de retirer le support de boite de vitesse, inspectez soigneusement l'état des boulons de fixation. Si ceux-ci sont sales ou rouillés, ne forcez pas leur extraction. Mieux vaut les vaporiser à l'aide de détergent et laisser le produit agir pendant quelques minutes. Vous pouvez maintenant les dévisser et déposer le support de boîte de vitesses.

N'hésitez pas à nettoyer très soigneusement la zone où était située la pièce abîmée. Puis, graissez le nouveau support avant de le mettre en place. Serrez les fixations. Une fois l'ensemble bien fixé, retirez la voiture de l'ascenseur ou du cric et démarrez le moteur. Allez faire un petit tour dans votre quartier pour vérifier que plus aucun bruit ni vibration ne vienne déranger votre conduite.

Comment fonctionne un support de boite de vitesses ?

Le support de boîte de vitesses est composé d'une platine métallique en aluminium ou en acier fixée au carter de boîte d'un côté et à la caisse du véhicule par un écrou de l'autre. À cette extrémité, il dispose également d'un silentbloc (aussi appelé coussin ou oreiller) en caoutchouc qui absorbe les vibrations du moteur, les à-coups de la transmission, tout en limitant le débattement de la boîte dans le compartiment moteur. En d'autres termes, sans lui, votre véhicule deviendrait un marteau-piqueur incontrôlable !

Il existe plusieurs types de supports de boîtes de vitesse, dont l'action varie selon la position : fixe en compression ou en compression balancier.

Le support fixe en compression par exemple, généralement positionné au bas de la boîte, est composé d'un silentbloc extrêmement rigide qui permet de mieux supporter son poids. Comme son nom l'indique, il agit par compression sans laisser aucune amplitude de mouvement à la boîte. C'est la configuration qui limite le plus efficacement les à-coups de transmission.

Le support en compression à balancier quant à lui, se positionne sur la partie supérieure de la boîte et est composé d'un silentbloc beaucoup plus souple pour ne pas limiter le balancement de la boîte. Il est aidé par un support secondaire situé en bas et à l'arrière de la boîte. L'avantage du support en compression à balancier réside surtout dans une meilleure filtration des vibrations, ce qui est particulièrement plaisant pour les amateurs de grande vitesse et de conduite sportive !

Quand remplacer un support de boite de vitesse ?

Comme il est dit plus haut, il est hautement improbable que la partie mécanique du support de boîte de vitesses vous fasse défaut, contrairement à la partie en caoutchouc, qui subit la majorité du poids et des chocs. De plus, les pièces en caoutchouc sont très sensibles aux changements de température, et la moindre fissure empire très rapidement. En général, les constructeurs automobiles indiquent une durée de vie d'environ 100 000 kilomètres pour le silentbloc d'un support de boîte de vitesses.

Seulement, si le silentbloc de fixation se détériore, cela entraînera des à-coups très violents ainsi que des bruits de claquement. Pire encore, il peut devenir difficile, voire tout simplement impossible, de passer les vitesses. La bonne nouvelle, c'est que ces dysfonctionnements se repèrent très rapidement. La moins bonne nouvelle, vous vous en doutez, c'est qu'ils exigent un remplacement du support de la boîte de vitesses dans les plus brefs délais. En effet, une bonne transmission est indispensable au bon fonctionnement du véhicule.

Vous pouvez également chercher des symptômes de dysfonctionnement plus discrets, mais tout aussi problématiques du côté des boulons de fixation. Surélevez le véhicule à l'aide d'un cric et si la boîte de vitesses est affaissée, c'est probablement que les boulons de fixation du support sont desserrés ou abîmés.

Vous pourrez vous procurer des pièces de rechange dans les centres auto ou sur un site spécialisé en vente de pièces détachées comme Reparcar. La difficulté du remplacement de la boîte de vitesses étant très variable selon l'accessibilité, il peut être intéressant d'économiser sur le prix d'un support de boîte de vitesses d'occasion et faire appel aux services d'un professionnel pour une nouvelle installation. En effet, les pièces d'origine vendues dans les réseaux constructeurs sont vendues entre 30 à 40% plus cher, inutile de gonfler la note !

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top