Sonde lambda voiture

Choisissez une marque

Créée en 1976 par Volvo, la sonde lambda communément appelée pompe à oxygène est indispensable pour un fonctionnement correct et efficace du catalyseur. En effet, régulant la quantité de carburant envoyée dans les cylindres, elle optimise, de ce fait, le mélange air/carburant permettant au moteur un meilleur fonctionnement. Par ailleurs, essentielle, la sonde lambda garantit le respect des dernières normes en ce qui concerne la pollution ainsi que les émissions en CO2. Découvrez sur notre site internet Reparcar un large choix de sondes lambda disponibles dans toutes les marques de voitures.

Comment installer une sonde lambda d'occasion ?

Se situant avant le catalyseur, si votre sonde lambda est défectueuse et que vous souhaitez en installer une nouvelle. Sachez que l’ensemble de nos pièces détachées sont garanties d’origine. De plus, nos sondes lambda d’occasion sont testées par des professionnels agréés par l’État. Vous permettant ainsi l’acquisition de pièces des plus qualitatives, ce, à des prix discount.

En vue de changer votre sonde lambda, un certain nombre d’étapes sont indispensables à suivre pour une installation optimale de votre pièce détachée. Vous devez, dans un premier temps, localiser l’emplacement de la sonde à remplacer. Une fois cette dernière trouvée, nous vous conseillons de procéder au démontage de celle-ci à l’aide d’un dégrippant pour injecteurs et bougies, tout en veillant à porter des gants de protection. Dans la grande majorité, des cas la sonde n’étant pas cachés par d’autres pièces, vous n’aurez qu’à suivre le câble de la sonde afin d’avoir accès au connecteur et ainsi la déconnecter. Une fois la sonde dévissée, vous pourrez procéder à l’installation de la nouvelle pièce. Pour ce faire, notez qu’il vous faudra avant toute chose vérifier que votre nouvelle sonde est identique à l’ancienne. Puis, une inspection et un contrôle de l’état de la pompe à injection, du catalyseur ainsi que des injecteurs sont essentiels. Vous pourrez, dans un second temps, procéder au nettoyage du filetage. Pour finir, vissez et serrez votre nouvelle sonde lambda d’occasion sur le tube d’échappement.

Comment fonctionne une sonde lambda ?

Chez Reparcar nos équipes de professionnels prennent soin de minutieusement sélectionner une large gamme de pièces détachées en tout genre dans les plus grandes marques. Si vous êtes à la recherche d’une sonde lambda d’occasion, vous trouverez à coup sûr celle qu’il vous faut !

Par ailleurs, notez qu’il existe deux types de sondes lambda : une chauffante et une chauffée par le gaz d’échappement. De plus, étant située en amont du catalyseur, votre sonde lambda est également connue sous l’appellation de sonde catalyseur.

Vous assurant une consommation réduite de l’essence, elle permet une nette réduction des émissions de gaz polluants. Considérée comme un dispositif anti-polluant, elle est obligatoire dans chaque véhicule européen, et ce, depuis 1990. La sonde lambda permet, d’une part, de mesurer le taux d’oxygène présent dans le gaz d’échappement. Elle transmet, d’autre part, en continu au calculateur moteur les indications nécessaires qui permettent les modifications de la quantité d’essence qui doit être éjectée. Garantissant ainsi un mélange air/carburant optimal. Notez, par ailleurs, que la sonde lambda est composée d’un corps en céramique qui est conçu à partir de dioxyde dezirconium ou de titanium.

Néanmoins, il se peut que le calculateur ne reçoive plus d’informations de la sonde. Le calculateur utilisera donc un mélange dit « riche » augmentant ainsi considérablement le carburant. Afin d’éviter tout problème de ce genre, il vous faudra porter une grande importance à la tension au niveau du fil de signal en vue de vérifier si la sonde lambda est toujours en état de marche. Lors d’un fonctionnement normal, quand le moteur est chaud, la mesure de la tension se situe approximativement entre 0,1 et 0,9 volt, et ce, deux fois par seconde à 2000 tours/minute. Quant à la sonde lambda qui est chauffée, la mesure de la résistance se fera à l’aide d'un ohmmètre.

Quand remplacer une sonde lambda ?

La sonde lambda a une durée de vie estimée à environ 160 000 km. Cependant, un certain nombre d’éléments peuvent la détériorer plus rapidement, tels que les fuites d’échappement, l’huile ou encore les imbrûlés causés par des ratés d’allumage. De ce fait, en vue d'accroître sa longévité , un entretien fréquent des bougies et du filtre à air est indispensable.

Certains signes de défaillances sont à prendre en considération :

  • Des missions de gaz d’échappement toxiques ainsi que des fumées ;
  • Une défaillance du catalyseur
  • Une hausse notable de la consommation du carburant ;
  • Une perte de performance de la voiture ;
  • Le voyant moteur allumé ;
  • Un refus lors d’un contrôle technique ;
  • Présences de bruits venant du moteur.

De plus, notez que votre sonde lambda peut tomber en panne en cas d’un carburant contaminé ou d’un moteur qui brûle de l’huile, provoquant ainsi des accumulations de suie sur le capteur. Par ailleurs, sachez qu’il vous est conseillé d’effectuer un contrôle confirmé de votre sonde lambda. Pour ce faire, l’unique moyen est l’outil de diagnostic. Ce dernier se branche à votre véhicule et peut être réalisable chez un garagiste professionnel. Concernant les sondes lambda large bande, pour un diagnostic efficace un analyseur-contrôleur ou un oscilloscope seront utilisés.

Nos équipes vous conseillent de contrôler votre sonde à oxygène tous les 80 000 km, tout dépend du type de véhicules, de marques ou de conduite que vous avez. De même, cette pièce détachée peut avoir de nombreuses conséquences si elle n’est pas remplacée. En effet, le catalyseur s’usant plus vite provoquera des rejets de gaz polluants. Des soucis d’encaissement du pot d’échappement peuvent également avoir lieu. Ses problèmes alourdiront notablement le budget des réparations.

Afin d’éviter tout désagrément, nos professionnels ont pris soin de sélectionner l’ensemble des pièces détachées dont vous aurez besoin pour vos éventuelles réparations. Vous trouverez pour l’achat de votre sonde lambda d’occasion, quelle que soit la marque dont vous êtes à la recherche, un large choix à petits prix !

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top