Siège voiture

Choisissez une marque

Les sièges de votre voiture commencent à présenter des marques d’usure ? Tâches persistantes, trous, revêtement en cuir ou tissu endommagé, ces signes ne sont pas toujours beaux à voir. Pour y remédier, opter pour un siège d’occasion s’avère être une option intéressante. Notamment si vous voulez vendre votre voiture d’occasion entre particuliers ou passer par un mandataire. Des sièges usés peuvent dévaloriser votre automobile, alors, se tourner vers Reparcar pour trouver des sièges d’occasion de qualité !

Comment installer un siège d’occasion ?

En fonction de l’emplacement du siège à remplacer, l’installation diffère d’un siège à l’autre. La complexité de la tâche dépend également de la marque de votre modèle. 

Installer un siège avant

Si vous souhaitez remplacer le siège conducteur ou le siège passager avant, l’installation se fait en quelques étapes. 

Pour commencer, débranchez le connecteur installé sous le siège. Attention ! Il est fortement déconseillé de mettre le contact lors de l’installation de votre siège d’occasion. En effet, comme vous devez débrancher le connecteur relié à l’airbag, le voyant airbag peut s’allumer. Ensuite, déposez les quatre vis de fixation du siège. Si les vis sont difficiles d’accès, vous pouvez glisser votre siège d’avant en arrière pour faciliter la tâche. Une fois les vis déposées, vous pouvez enlever le siège de son emplacement.

Avant de poser le nouveau siège, vous pouvez profiter de l’occasion pour nettoyer votre plancher. Enfin, il est possible d’installer le siège d’occasion en le fixant à l’aide des quatre vis de fixation. N’oubliez pas de brancher le connecteur sous le siège.

Installer un siège arrière

Selon le modèle de votre voiture, un siège arrière peut être plus facile ou difficile à remplacer que les sièges avant. Pour mener à bien votre opération, repérez les points de fixation du siège et l’emplacement de la boucle de ceinture de sécurité.

Sur certains modèles, vous devez rabattre votre siège pour avoir accès aux fixations. Les vis peuvent être protégées par des capuchons en plastique. Dans ce cas, retirez le capuchon à l’aide d’un tournevis. Une fois les fixations faites, vous pouvez facilement déposer le siège. 

Sur les autres modèles, surtout les berlines comme la Clio IV ou la Citroën CX, l’assise et le dossier sont fixés indépendamment. Vous devez donc déposer les deux vis de fixation de l’assise et ensuite déposer cette dernière. Vous aurez ensuite accès aux deux vis de fixation du dossier.

Pour la pose du siège d’occasion, il vous suffit d’effectuer les étapes inverses à la dépose. C’est-à-dire :

  • Installez le dossier et les fixations ;
  • Reposez l’assise et les fixations ;
  • Remettez les boucles des ceintures de sécurité sur leur emplacement respectif.

Comment fonctionne un siège de voiture ?

Un siège est le principal garant de votre confort et de votre sécurité dans la voiture. En plus du système mécanique qui permet au siège d’être modulable, le revêtement est également très important. Cuir ou tissu, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour mettre en place des sièges aussi esthétiques les uns que les autres.

Le confort avant tout !

Un siège, qu’il soit neuf ou d’occasion, doit répondre à certaines exigences en ce qui concerne le confort. Chaque siège est composé de rembourrage en mousse et d’une armature solide qui assurent un accueil moelleux et une ergonomie optimale. 

Les constructeurs travaillent avec des équipementiers spécialisés pour la conception de chaque siège. Pour aller encore plus loin, certains constructeurs comme Volvo font même appel à des ostéopathes pour améliorer le confort à bord de votre voiture. Pour cela, les points d’appui au niveau des lombaires, des épaules et la tête sont plus soutenus.

Des sièges modulables et pratiques

Le fonctionnement d’un siège repose également sur son côté modulable. Peu importe votre morphologie, vous pouvez adapter votre siège pour conduire ou voyager en toute tranquillité.

Selon la conception de votre voiture, le dossier et l’assise de votre siège d’occasion sont modulables. Un dispositif actionné par une commande mécanique ou par un bouton permet de remplir cette fonction. 

La commande mécanique

Pour assurer le mouvement du siège de l’avant vers l’arrière, l’ensemble du siège glisse sur un rail lorsque vous actionnez le levier de l’assise. Pour régler l’angle d’inclinaison du dossier, le siège contient un système à bascule qui s’active en utilisant la commande du dossier tout en exerçant une pression au niveau du dossier.

La commande électrique

La technologie permet de faciliter le mouvement de votre siège. À la place des leviers, les boutons à commande électrique sont utilisés. Sur les modèles récents, le siège remplit même des fonctions encore plus complexes :

  • Certains sièges possèdent la fonction « massage » grâce à un système pneumatique intégré ;
  • Un écran à l’arrière afin que les passagers puissent se divertir tout au long du trajet ;
  • Il y a également des sièges chauffants.

Quand remplacer un siège de voiture ?

Il paraît évident que lorsque le siège présente des signes d’usures apparents, vous devez installer un siège d’occasion. Ces signes sont généralement :

  • Des trous ;
  • Des brûlures de cigarette ;
  • Des déchirures au niveau du revêtement en tissu ou en cuir de votre siège ;
  • Un rembourrage en mousse moins dense qui offre peu de confort.

En plus des signes visuels et esthétiques, il y a également les symptômes mécaniques. Même s’il s’agit de pannes qui arrivent rarement :

  • Votre siège reste immobile même si vous actionnez le levier ou la commande ;
  • Le dossier est coincé sur une position fixe ;
  • Le système de chauffage est inopérant sur un siège.

Le fonctionnement d’un siège est donc à contrôler régulièrement étant donné que les sièges assurent votre confort et votre sécurité. Dès les premières anomalies, n’hésitez pas à faire vérifier vos sièges par votre garagiste. 

Si vous ne souhaitez pas opter pour une réparation, l’achat d’un siège d’occasion est la solution idéale pour remplacer très rapidement votre siège de voiture et cela à moindre coût ! Pour cela, Reparcar regroupe de nombreuses références de pièces détachées d’occasion. Ce sont des pièces de rechange garanties issues de notre réseau de casses auto. Toutes les marques de véhicules sont disponibles : BMW, Ford, Renault, Mercedes, Peugeot, Dacia, Range-Rover, etc. Optimisez aussi la vente de votre voiture d’occasion en rendant votre intérieur comme neuf ! Alors, ne manquez pas l’opportunité de trouver un siège d’occasion de qualité. 

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top