Servo frein - mastervac voiture

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Le servo frein, également appelé mastervac, est un élément crucial pour le bon fonctionnement du système de freinage d’un véhicule. Le servo-frein est donc une pièce auto essentielle au sein d’un véhicule, notamment pour son confort de conduite. Il permet de considérablement amplifier la puissance de freinage en appuyant sur la pédale de frein qui envoie l’huile de freinage. Il est donc important de savoir quand le changer. Par exemple, lorsque votre pédale de frein est dure ou qu’elle s’affaisse, un sifflement d’air en appuyant sur la pédale, etc. 

Présent sur tous les modèles actuels de toutes les marques, il permet d’assister le freinage en réduisant la force qui doit être appliqué sur la pédale pour un freinage identique.

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Quel est le rôle d’un servo-frein ? 

Le servo-frein a pour rôle d’aider le conducteur à freiner. Il récupère la puissance qui est mise par celui-ci sur sa pédale, et la décuple afin d’appuyer beaucoup plus fort sur les freins. En effet, la généralisation des freins à disque à aussi fait évoluer les servo-freins. Car une pression beaucoup plus forte doit être appliquée sur des freins à disque pour un freinage efficace, et ce n’est aujourd’hui plus possible sans un mécanisme dédié. Le servo-frein soulage donc le conducteur et lui permet de freiner efficacement sans avoir à mettre une pression surhumaine sur sa pédale, et donc assure un freinage efficace, même dans une situation d’urgence. Cela permet alors de freiner les roues et les pneus de manière énergique. 

Comment fonctionne un servo-frein ? 

Le fonctionnement du servo-frein a évolué durant les époques. Les premiers datant des années 1960 n’ont pas du tout le même fonctionnement que les servo-freins modernes. Aujourd’hui, on parle de servo-frein à dépression. 

Aujourd’hui, le servo-frein utilise ladite dépression présente dans la pipe d’admission du moteur pour actionner un piston qui multiplie alors la pression engendrée par la mâchoire sur le disque de frein. Celle-ci est alors décuplée, et cela permet d’appuyer beaucoup plus fort sur le disque de frein. 

Quand changer son servo-frein ? 

Le servo-frein est une pièce très importante du système de freinage. Il est donc important de se renseigner pour savoir quel est le meilleur moment pour chercher une pièce de rechange. 

Puisque le servo-frein n’a pas de période de remplacement fixe, votre pédale de frein est donc ce qui va vous informer sur l’état global de celui-ci. En effet, des symptômes peuvent peu à peu se manifester, et vous pousser à effectuer un diagnostic complet de votre système de freinage. Voici les symptômes qui peuvent être visible sur votre pédale de frein.

Votre pédale de frein devient plus difficile à utiliser

Si vous sentez que votre pédale de frein devient plus difficile à utiliser pour un freinage identique, cela peut provenir de la pédale elle-même, mais aussi du servo-frein. L’usure de celui-ci peut rendre le freinage compliqué et devenir dangereux pour le conducteur et les passagers. Il est donc recommandé de réaliser un contrôle du système de freinage complet. 

Votre pédale ne se relâche plus aussi facilement

Comme pour le cas ci-dessus, cela peut à la fois provenir de la pédale de frein, mais aussi du servo-frein, plus précisémment de ses composants qui peuvent être grippés. Il est alors recommandé de réaliser un contrôle complet du système.

Vous constatez une baisse anormale du niveau de liquide de frein

Si vous constatez une baisse fréquente du niveau de liquide de frein de votre véhicule, mais que vous ne constatez aucune fuite visible, il se peut que celle-ci soit interne, dans le servo-frein de votre véhicule. Autre indice : une fumée blanchâtre s’échappera du pot d’échappement de votre véhicule, ce qui est provoquée par l’aspiration et l’envoi du liquide de frein dans le moteur via le tuyau de dépression. 

Vous entendez un sifflement d’air lorsque vous appuyez sur la pédale

Ce sifflement est la preuve d’une fuite d’air dans le servo-frein. De la puissance est alors perdue et le freinage en est que plus difficile. Il est alors nécessaire de changer la pièce et de la remplacer par une pièce de rechange correspondante. 

Comment contrôler son servo-frein ? 

Pour savoir si votre servo-frein fonctionne correctement, il est nécessaire de le contrôler régulièrement. Composé de disques, de plaquettes de frein et de mâchoires, le système de freinage d’un véhicule est complexe et peut tomber en panne à de nombreux endroits. Pour contrôler le bon fonctionnement de votre servo-frein, il est nécessaire de faire quelques manipulations : 

  1. La voiture à l’arrêt et le moteur éteint, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour vider la réserve de dépression. Si la pédale durcit au fur et à mesure de l’opération, c’est que votre servo-frein est en bon état de marche ;
  2. Effectuez la même opération que ci-dessus. Gardez alors le pied sur la pédale de frein et démarrez le moteur. Si la pédale de frein s’enfonce un peu, c’est un bon signe concernant son fonctionnement ;
  3. Cette fois, gardez votre voiture à l’arrêt, mais démarrez votre moteur. Si en enfonçant votre pédale de frein, vous entendez un petit sifflement ou des vibrations inhabituelles, c’est que votre servo-frein doit être changé.

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