Rampe injection voiture

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La rampe d’injection est importante pour le moteur, car c’est elle qui achemine le carburant dans la chambre de combustion. C’est ensuite l’unité de contrôle électronique qui s’occupe d’injecter le carburant dans la chambre. Cela permet, entre autres, de réduire les émissions sonores et de gaz d’échappement, et d’améliorer les performances du moteur du véhicule grâce à la redistribution du carburant aux injecteurs sous haute pression.

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La rampe d'injection (parfois appelée rail de carburant) est un composant majeur au bon fonctionnement d'un moteur à injection directe, qu'il soit alimenté en essence ou en diesel. L'injection directe à rampe commune (ou common rail dans la langue de Shakespeare) offre de précieux avantages tels que la réduction d'émissions sonores ou de gaz d'échappement mais surtout, elle permet une meilleure utilisation du carburant ainsi qu'une amélioration des performances globales du moteur, sur tous les modèles de véhicules.

 Comment installer une rampe d'injection d'occasion ?

La rampe d'injection fait partie, au même titre que le capteur de haute pression qu'elle supporte, des pièces dont les constructeurs automobiles déconseillent fortement le démontage. Il faut dire que cette rampe en acier ne peut tomber en panne, mais est reliée à de nombreux composants assez fragiles et parfois difficiles d'accès. Mieux vaut demander l'aide d'un garagiste certifié.

Cela étant dit, si vous souhaitez absolument effectuer un remplacement vous-même par une rampe d’injection d’occasion, voici la marche à suivre :

  • Équipez-vous de gants et de lunettes de protection
  • Arrêtez impérativement le moteur avant toute intervention ;
  • Attendez une dizaine de minutes pour être certain que la pression hydraulique chute dans le circuit
  • Débranchez la batterie pour éviter de possibles courts-circuits
  • Desserrez les 2 vis de fixation (parfois 4) à l'aide d'une clé Allen
  • À l'aide d'un tournevis plat, désactivez délicatement les clips qui fixent les câblages d'alimentation reliés à la rampe.

La rampe d'injection devrait désormais pouvoir se retirer d'une seule main. Sinon, il est probable qu'une ou plusieurs vis soient toujours fixées sous la rampe, dans un endroit difficile d'accès.

Pour installer votre rampe de rechange, répétez la procédure dans le sens inverse.

Comment fonctionne une rampe d'injection ?

Dans le cas d'une injection standard, une pompe à injection est directement liée à chacun des injecteurs auxquels les pompes envoie le carburant. Relativement simplistes et peu fiables, les constructeurs automobiles ont aujourd'hui abandonné ce modèle au profit d'un système d'injection à rampe commune.

La rampe d'injection est un long cylindre métallique, généralement en acier. Elle reçoit le carburant fourni par la pompe et le redistribue sous très haute pression aux injecteurs. En accumulant ainsi le carburant sous pression, ce dernier est réparti de manière plus équilibrée dans les cylindres, ce qui permet un meilleur mélange air/carburant. Et donc, de gagner en puissance sans augmenter la consommation de carburant !

De plus, cet équilibre plus précis permet au moteur d'éviter les surrégimes. La rampe peut en effet effectuer des pré-injections de carburant (quand le moteur est à froid ou entre le 3e et 4e temps) qui soulagent le moteur. Si un excédent de carburant se fait sentir le long du rail, il peut même être restitué au réservoir via des canalisations souples. Encore une fois, le principe d'économie et d'équilibre est la clef de la rampe d'injection !

Et alors que les moteurs deviennent de plus en plus petits, légers et surtout efficaces, la pression du carburant doit augmenter en même temps que les performances. Et pour cela, les standards relatifs à la fabrication de rampes d'injection ont également dû être haussés. L'essence étant hautement corrosive, les alliages en acier inoxydable sont de plus en plus utilisés pour créer des rampes d'injection plus résistantes. En outre, les avancées technologiques permettent aujourd'hui la fabrication de rampes d'injection qui offrent une gestion toujours plus fine des substances polluantes.

Pour les novices en mécanique, retenez surtout que cette injection plus fluide et plus équilibrée tout en réduisant la consommation d'énergie se traduit notamment par des moteurs moins bruyants et des passages en pompes moins fréquents. Deux avantages notables qui font la joie des conducteurs et qui expliquent pourquoi les systèmes d'injection à rampe sont de plus en plus répandus à travers le monde.

Maintenant que vous connaissez tous les bénéfices permis par les rampes d'injection et son utilisation dans les moteurs, il ne vous reste plus qu'à découvrir les signes de dysfonctionnement potentiels pour savoir si un remplacement ou une réparation s'impose.

Quand remplacer une rampe d'injection ?

L'un des rares désavantages de l'arrivée des rampes d'injection dans nos véhicules tient au fait que les systèmes sont désormais nettement plus complexes. Par conséquent, effectuer un diagnostic de pannes devient également plus compliqué.

D'ailleurs, il convient de noter qu'à moins d'un accident, les divers dysfonctionnements du système d'injection proviennent très rarement de la rampe mais plutôt des pièces liées à cette dernière (pompes, capteurs de pression, câblage, connecteurs, filtre à carburant, etc.). La rampe étant constituée d'un alliage d'acier (inoxydable ou non) extrêmement résistant, celle-ci devrait être la dernière pièce de votre système d'injection à subir une casse.

Néanmoins, si des problèmes surviennent sur l'une de ces pièces, la rampe peut évidemment en pâtir. Un capteur de rampe d'injection défectueux peut par exemple envoyer un signal inexact à l'ordinateur de votre véhicule qui peut en conséquence envoyer plus de carburant que nécessaire sur la rampe. Comme précisé plus haut, l'essence est hautement corrosive, et à long terme, votre rampe peut en souffrir malgré sa grande solidité. Cela peut entraîner des fuites de carburant, et donc des passages plus réguliers à la pompe. De plus, si votre rampe d'injection d’occasion est abîmée, le carburant ne circulera plus de manière aussi précise. Émanera alors une forte et inhabituelle odeur de carburant, surtout au moment du démarrage du véhicule.

En cas de dysfonctionnement de votre système d'injection, le voyant moteur de votre véhicule devrait s'allumer. Sinon, vous pourriez également constater que votre véhicule a plus de mal à démarrer (voire ne pas démarrer du tout). Lors de la conduite, un système d'injection défaillant entraînera une perte de puissance assez nette, notamment lors de l'accélération. Aucun de ces symptômes n'est spécifique à la rampe en soi, et si vous rencontrez l'un d'eux, il est tout à fait probable que le problème vienne d'une autre pièce. Une fois cette pièce repérée, vous pouvez commander une pièce neuve sur un site spécialisé dans la vente de pièces détachées, ou faire appel à votre garagiste attitré.

En somme, un remplacement de la rampe devrait être nécessaire seulement si une ou plusieurs autres parties du système d'injection ont connu des défaillances antérieures.

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