Pompe lave-glace voiture

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La pompe de lave-glace est l'élément du système de nettoyage des vitres qui permet de pulvériser le liquide nettoyant sur votre pare-brise depuis les réservoirs jusqu'aux gicleurs. Cette pompe éjecte le liquide de lave glace via le comodo de manière électrique, qui déclenchera automatiquement les essuies glace. Cette pompe projette le liquide soit à l’avant du véhicule, soit à l’arrière selon la position du commutateur de colonne de direction. 

Généralement, une seule et même pompe alimente les gicleurs des deux pare-brises, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière du véhicule. Besoin d’une pièce de rechange pour votre voiture ? Reparcar vous propose une large sélection de pièces auto à prix discount. Vous trouverez des modèles pour toutes les marques automobiles.

Comment installer une pompe lave-glace d'occasion ?

L'installation d'une nouvelle pompe lave-glace ne demande pas beaucoup de compétences en mécanique et aucun équipement spécifique ! En fait, il s'agit même d'une opération relativement rapide à condition de bien suivre les étapes suivantes !

Votre voiture garée sur une surface parfaitement plate, vous pouvez commencer par dévisser les écrous de la roue avant droite. Avant de finir de déposer votre roue, surélevez votre voiture à l'aide d'un cric ou encore mieux, d'un pont. Ouvrez le capot du véhicule pour repérer la pompe du lave-glace. Située en bas du réservoir de liquide lave-glace et reliée aux gicleurs par un tuyau, vous ne devriez pas avoir de mal à la localiser.

Une fois la roue avant droite complètement déposée, démontez le garde-boue correspondant pour pouvoir accéder au réservoir et à la pompe lave-glace. Sur la plupart des modèles, le garde-boue n'est fixé que par quelques clips et/ou de vis Torx. Maintenant que vous avez accès au système de lave-glace, retirez le connecteur et le tuyau qui relie la pompe au réservoir de liquide. Pensez à vous munir d'un bac propre pour récupérer le liquide de lavage présent dans le bac et les tuyaux.

Ensuite, dévissez les vis de fixation de la pompe ainsi que celles du réservoir. Débranchez les fils électriques et couvrez le conducteur d'un peu de scotch pour éviter tout risque de court-circuit. Vous pouvez enfin retirer la pompe de son logement.

Il ne vous reste plus qu'à installer votre pièce auto d'occasion dans le même emplacement. Rebranchez les fils électriques, le connecteur et enfin le tuyau du réservoir. Remettez du liquide lave-glace dans le réservoir et remontez votre roue.

Descendez la voiture et testez le bon fonctionnement de votre nouveau système de lave-glace.

Comment fonctionne une pompe lave-glace ?

Une pompe lave-glace fonctionne comme un petit moteur, reliée à une borne électrique d'un côté et à des tuyaux qui la raccordent aux gicleurs de votre pare-brise de l'autre. La borne électrique reçoit la commande transmise par la colonne de direction alors que les tuyaux acheminent le liquide de nettoyage jusqu'aux gicleurs.

Sur la plupart des véhicules, la pompe lave-glace est située sous le capot, en dessous du réservoir de liquide lave-glace. Problème : vous ne pourrez pas pour autant accéder à la pompe par le moteur. Il faudra généralement passer par le côté, sous la voiture, et donc démonter une roue. Traditionnellement, il s'agit de la roue avant droite, mais il vaut mieux vérifier la disposition des différents éléments du véhicule à l'aide du manuel d'entretien.

Vous l'aurez compris, une pompe lave-glace en bon état est indispensable au nettoyage de votre pare-brise, car sans elle, le liquide ne pourra s'acheminer du réservoir jusqu'aux pare-brise. Heureusement, les symptômes de dysfonctionnement sont très facilement identifiables.

Quand remplacer une pompe lave-glace ?

Malheureusement, il est impossible d'établir une périodicité standard pour la durée de vie de votre système de lavage, car celui-ci dépend principalement de votre fréquence d'utilisation. Si vous roulez régulièrement sur des routes pleines de poussière ou de boue par exemple, il est logique que votre système de nettoyage soit plus souvent sollicité et s'use plus rapidement que prévu.

Sans surprise, une pompe lave-glace défaillante ne permettra plus d'acheminer le liquide nettoyant du réservoir jusqu'aux gicleurs, et vous vous retrouverez donc dans l'impossibilité de nettoyer vos pare-brises. Ainsi, quand vous actionnez la commande lave-glace, les essuie-glaces s'activent, mais aucun liquide ne s'échappera des gicleurs. Néanmoins, ce symptôme ne signifie pas forcément que le problème vient de la pompe, mais peut-être des gicleurs qui sont tout simplement bouchés par l'accumulation de calcaire (auquel cas, vous pouvez les nettoyer à l'aide d'une aiguille). Il est également possible que les tuyaux d'acheminement du liquide soient déchirés, débranchés ou partiellement pliés. Auquel cas, il est assez facile de remédier au problème. Si ce sont les tuyaux qui sont encrassés, vous pouvez tout aussi facilement les nettoyer à l'eau claire.

Avant de remplacer la pompe lave-glace, mieux vaut commencer par vérifier le fusible de la pompe avec une lampe d'essai. Attachez son clip à une surface en métal du véhicule et demandez à quelqu'un d'actionner la commande du lave-glace. Si la lampe d'essai s'allume, le fusible fonctionne.

Vérifiez alors que le réservoir en plastique du liquide ne soit pas percé.

Si, une fois toutes ces vérifications effectuées, vous ne constatez aucun problème et que le système de lavage ne fonctionne toujours pas correctement, le problème vient de la pompe. Commander cette pièce détachée (vérifiez qu'elle soit bien compatible avec votre véhicule) ne devrait pas vous coûter très cher, surtout si vous choisissez une pompe lave-glace d'occasion. En revanche, le prix de la main d'œuvre pour effectuer le remplacement dans un garage peut vite monter jusqu'à une centaine d'euros. Une dépense conséquente qui paraît superflue, alors que vous pouvez facilement vous occuper vous-même de son remplacement en suivant les instructions listées plus haut.

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