poignée intérieure voiture

Choisissez une marque

Les poignées intérieures sont les poignées qui se situent sur la porte afin de l’ouvrir. Différents types de poignées existent, dont les classiques que tout le monde connait puis celles qui sont équipées d’une poignée « anti-peur ». Ce sont ces poignées sur lesquelles vous pouvez vous agripper lorsque vous en ressentez le besoin. Les tailles sont variables en fonction de votre véhicule.

Les poignées intérieures de la voiture sont conçues pour ouvrir et fermer l’automobile. Elles assurent le confort du véhicule, mais aussi et surtout la sécurité du conducteur et des passagers. En effet, une poignée défectueuse peut être dangereuse si la portière ne se ferme pas correctement, ou s’il n’y a pas moyen de l’ouvrir. Faisons ici un focus sur les poignées intérieures d’un véhicule, sur les défauts qui peuvent les rendre inutilisables et sur la manière de les remplacer simplement par une pièce d’occasion.

Pourquoi acheter une poignée intérieure d’occasion chez Reparcar ? 

Aujourd’hui, le marché des pièces détachées automobiles est en plein essor. Grâce à Reparcar, vous pouvez commander des poignées intérieures d'occasion de toutes les marques et correspondants à tous les modèles, à prix discount. Garanties totalement fonctionnelles par des professionnels agréés, ces pièces détachées vous permettent d’économiser jusqu’à 70 % du prix d’une pièce neuve. Ces pièces automobiles peuvent, pour la plupart, être installées à domicile.  

Comment installer une poignée intérieure d’occasion ? 

Pour installer votre poignée intérieure d’occasion, il faut d’abord retirer l’ancienne poignée, et ensuite remonter la nouvelle. Cette manipulation est relativement simple à entreprendre à domicile, et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Il n’y a que quelques étapes à suivre pour installer votre pièce détachée d’occasion. 

Démonter l’ancienne poignée 

Le démontage d’une poignée intérieure n’est pas compliqué. Les vis de fixations sont apparentes, et les enlever permet de retirer l’ancienne pièce. Sur certains modèles de véhicule, il faudra notamment penser à retirer le cache de protection, qui est lui-même maintenu par des vis de fixation. Attention, sur certains véhicules modernes, la poignée peut comporter des pièces électroniques qui peuvent être plus complexes à débrancher.

Installer votre poignée intérieure d’occasion

La pose d’une poignée intérieure d’occasion est assez simple. Sur la plupart des véhicules, son mécanisme ne comporte aucun circuit électronique. Il faut donc assembler la pièce de rechange de la même manière que l’ancienne a été démontée : vis par vis, en serrant bien les écrous. Testez votre poignée avant de terminer le montage du cache pour être sûr que celle-ci fonctionne. 

Comment fonctionne une poignée intérieure ? 

Les poignées intérieures d’une automobile, qu’elle soit neuve ou d’occasion, ont un fonctionnement assez simple. Comme une poignée de porte classique, le pêne, qui est relié à la poignée, est bloqué par la gâche et maintient ainsi la porte fermée. Lorsque l’on tourne la poignée, le pêne sort de la gâche et on peut ouvrir la porte.

Les poignées de porte de voiture comportent aussi un mécanisme de verrouillage. Celui-ci peut être plus ou moins sophistiqué, comportant ou non un capteur électronique pour pouvoir la déverrouiller à distance. Néanmoins, il n’est pas autorisé par la loi de mettre des poignées à verrouillage automatique sur votre véhicule. 

Quand changer une poignée intérieure ? 

Une poignée intérieure est une pièce auto qui peut facilement rencontrer un problème. Si vous cherchez à savoir quand changer votre poignée de porte avec une pièce neuve, vous retrouverez ici les principaux problèmes qu’elles peuvent rencontrer. Les signes suivants peuvent vont indiquer que votre poignée de porte mérite un diagnostic.

Votre porte commence à se bloquer 

Il peut être plus difficile d’ouvrir ou de fermer votre porte. Cela peut provenir d’un problème de la poignée, mais aussi de la portière. Un diagnostic est donc nécessaire pour savoir quelle pièce détachée vous faire livrer.

Votre porte ferme mal 

Si vous ne réussissez plus à fermer correctement votre portière de voiture, c’est la preuve d’un problème majeur dans le système de fermeture. Un diagnostic de la poignée et de la portière est ici le bienvenu.

Votre véhicule ne se verrouille plus 

Il est aussi possible qu’un problème se déclare dans le système de verrouillage. Si vous n’arrivez plus à verrouiller correctement une des portières de votre véhicule ou votre coffre, il est primordial de vous rendre rapidement chez un professionnel automobile qui saura effectuer un diagnostic sur votre portière et votre poignée en toute sécurité. 

Quand remplacer une poignée intérieure de voiture ?  

Les causes qui peuvent amener vos poignées à ne plus fonctionner sont multiples. Cela peut provenir, à la base, d’une force excessive exercée durant l’ouverture de celle-ci, ou alors par un défaut de conception de la part du constructeur ou d’usine qui s’aggrave avec le temps.

En effet, la poignée et la serrure de la porte sont liées mécaniquement par un levier en plastique. Celui-ci peut, au fil du temps, s’user et ne plus être capable d’appuyer efficacement sur le mécanisme de verrouillage. 

De plus, il est possible qu’un manque d’huile ou de graissage soit la cause d’une casse. Un mécanisme pas assez engraissé a tendance à fortement frotter, puis à se briser. Il sera alors essentiel de remplacer l’ensemble par une pièce de rechange. 

Lors de gel ou de saleté tenace, forcer sur la poignée peut aussi être une cause de casse. En effet, trop grippé, celle-ci deviendra impossible à activer. Il est nécessaire de la dégeler, ou de la nettoyer en profondeur afin qu’elle puisse retrouver son usage. 

De plus, un mauvais réglage peut aussi être la cause d’un potentiel problème. Il est alors nécessaire d’effectuer un diagnostic afin de savoir si la panne provient d’un mauvais réglage, ou d’une réelle panne mécanique. 
 

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top