Moteur de ventilateur de radiateur voiture

Choisissez une marque

Le moteur de ventilateur pour radiateur est ce qui permet de faire fonctionner le ventilateur. Le moteur de ventilateur pour radiateur (aussi appelé moteur pour ventilateur de refroidissement) est la pièce fondamentale pour modérer la température de votre système de refroidissement et de chauffage. Il est essentiel, car si votre ventilateur pour radiateur ne fonctionne pas, cela risque de faire surchauffer le moteur du véhicule et entrainer des problèmes techniques. Il se situe à l’avant du véhicule en régulant le liquide de refroidissement pour préserver le moteur.

En outre, il permet également à votre voiture de respecter les normes d'émissions définies par la loi. Il convient donc d'en maîtriser le fonctionnement, d'apprendre à remarquer les signes de dysfonctionnement et si besoin d'être en mesure de le remplacer.

Comment installer un moteur de ventilateur pour radiateur ?

Avant toute chose, déconnectez la batterie principale du véhicule en débranchant en premier lieu la borne négative (-) et son câble noir puis le câble positif (+) rouge. Attendez quelques dizaines de minutes pour que la tension tombe à zéro et ainsi éviter tout risque d'électrocution.

Pour déposer le moteur du ventilateur de radiateur, c'est tout le ventilateur qu'il faudra d'abord extraire. Selon votre véhicule, le nombre de pièces empêchant l'accès à celui-ci peut varier. Consultez le manuel technique de votre voiture pour identifier les éléments en question. Prenez notes des conduits, câbles, supports et tout autre élément à extraire pour ensuite tout replacer au bon endroit. De plus, prendre plusieurs photographies entre chaque étape n'est jamais une mauvaise idée !

Une fois les pièces obstruant l'accès au ventilateur déposées, localisez le connecteur électrique du ventilateur de radiateur et débranchez-le. Celui-ci peut être encombré de saleté et de débris si c'est la première fois qu'il a été manipulé. Dans ce cas, aidez-vous d'un tournevis pour le soulever, mais procédez avec délicatesse pour ne pas l'abîmer.

Vous pouvez déposer le ventilateur dans son ensemble après avoir retiré le matériel de montage qui le fixe. Il s'agit généralement d'une série de languettes ou de flexibles, et parfois de vis.

Une fois le ventilateur déposé, retirez le clip ou l'écrou de retenue de la pale du ventilateur. Retirez cette dernière ainsi que l'arbre du moteur en tirant doucement dessus. Une dernière combinaison de vis, de clips ou de boulons devra ensuite être ôtée pour enfin extraire le moteur du ventilateur de radiateur.

Une fois votre nouveau moteur d'occasion installé au sein du ventilateur, replacez le matériel de retenue, puis la pale sur l'arbre. Il est possible qu'il vous faille le tapoter légèrement à l'aide d'un marteau doux pour bien le fixer. Encore une fois, soyez délicat !

Répétez les opérations précédentes dans l'ordre inverse en faisant attention à bien respecter vos annotations et photographies. Démarrez votre véhicule et tendez l'oreille pour vérifier qu'aucun bruit inhabituel ne s'échappe du moteur.

Comment fonctionne un moteur de ventilateur pour radiateur ?

Pour une efficacité optimale et pour limiter son impact néfaste sur l'environnement, les moteurs de voiture sont conçus pour fonctionner dans une plage de température donnée.

C'est pour cela que chaque automobile est équipée d'un ventilateur de refroidissement/chauffage alimenté par un moteur électrique qui fournit la puissance nécessaire à la rotation des pâles.

Sans le ventilateur de refroidissement, l'air aspiré à travers le radiateur serait insuffisant pour permettre l'échange de chaleur du liquide de refroidissement. Auquel cas, le moteur de votre véhicule surchaufferait beaucoup trop rapidement, notamment lorsque celui-ci roule à très basse vitesse. Vous l'aurez sans doute deviné, mais un moteur en surchauffe entraîne immanquablement une série de problèmes techniques dont les conséquences pourraient être catastrophiques pour votre véhicule.

Sachez également que démarrage du système est commandé par un thermo-contact immergé dans le liquide de refroidissement qui se met en route lorsque sa température avoisine les 90°C et s'arrête lorsqu'elle tombe aux alentours de 80°C. Ces températures peuvent varier selon la constitution des moteurs.

Situé à l'avant du véhicule (exception faite des voitures à propulsion arrière), un moteur de ventilateur défaillant réclame de démonter l'ensemble du ventilateur de radiateur pour être modifié. Notez que le plus souvent, les automobilistes et garagistes ont tendance à changer l'ensemble du ventilateur de radiateur lorsque le moteur est à HS, car les deux pièces ne sont pas toujours vendues séparément.

Heureusement, Reparcar est là pour vous fournir un moteur de ventilateur pour radiateur d'occasion indépendamment de l'ensemble. Un bon moyen de réaliser des économies substantielles, car un ventilateur complet peut parfois coûter très cher sur certains véhicules ! Il suffit de vous référer à notre large répertoire de pièces détachées pour trouver le moteur qui correspond à votre voiture !

Quand remplacer un moteur de ventilateur pour radiateur ?

Vous l'aurez compris, si le moteur du ventilateur de refroidissement est défectueux, c'est l'ensemble du système de refroidissement/chauffage qui ne pourra pas fonctionner. Une panne de moteur de ventilateur est néanmoins assez simple à identifier. Quand vous êtes coincé dans un embouteillage ou que vous roulez au ralenti pendant plusieurs minutes, le ventilateur du radiateur se met normalement en marche automatiquement pour compenser le manque d'air censé pénétrer dans le capot. Lorsque cela se produit, vous devriez entendre un ronflement doux, caractéristique d'un ventilateur en état de marche. Si vous n'entendez aucun bruit et que la température monte anormalement, vous pouvez en déduire un défaut provenant du ventilateur.

Néanmoins, cela ne signifie pas forcément que le problème vienne du moteur de ventilateur pour radiateur. Le plus souvent, il s'agit plutôt d'une défaillance provenant des fusibles. Vérifiez donc le boîtier pour vérifier que celui responsable de l'activation du ventilateur n'a pas fondu ou grillé. Vous pouvez également effectuer un diagnostic du thermo-contact. Si le ventilateur tourne alors que le connecteur du thermo-contact est débranché, cela signifie que c'est ce dernier qui est HS, et non le moteur du ventilateur.

Si ces deux éléments fonctionnent correctement, il est temps de démonter l'ensemble du ventilateur (voir comment faire ci-dessus) et tester son moteur. Vérifiez l'alimentation en débranchant son fil d'alimentation positif et placez une ampoule entre celui-ci et le fil de masse. Si l'ampoule s'allume, cela signifie que l'alimentation est bonne. Par déduction, vous pouvez en conclure que c'est bien le moteur qui est hors service.

Dans ce cas-là, un remplacement immédiat du moteur de ventilateur sera indispensable. Sans cela, le moteur du véhicule entrera en surchauffe, ce qui entrainera immanquablement une série de dégâts et de panne sur l'ensemble des éléments présents sous le capot.

Mais n'ayez crainte, Repacar est là pour que vous puissiez commander des pièces détachées d'occasion à bon prix !

Pourquoi acheter un moteur de ventilateur pour radiateur d’occasion sur reparcar.fr ?

Tous les moteurs de ventilateur pour radiateur d’occasion sont testés par les professionnels du démontage avec qui nous travaillons. Ces professionnels sont des centres VHU agréés par l’Etat afin de vous garantir des pièces d’origines avec une garantie équivalente au neuf. De plus, en achetant une pièce d’occasion, vous pouvez économiser jusqu’à 70% du prix du neuf. Vous ferez donc des économies considérables et vous participerez à l’économie circulaire en préservant notre écosystème.

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top