Lecteur de carte voiture

Choisissez une marque

Un lecteur de carte est l’élément essentiel pour démarrer un véhicule. Seuls quelques modèles de voitures sont équipés de ce système de lecteur de carte, qui remplace la clé de contact. Il peut être situé en dessous du volant, comme la clé de contact, ou alors situé au niveau des commandes de bord.

Encore aujourd'hui, seule une minorité des constructeurs automobiles utilise une carte de démarrage plutôt qu'une clef, et uniquement sur quelques modèles. Certains, comme Renault, ont même commencé à démocratiser les cartes mains libres qui n'ont pas besoin d'être insérées dans le lecteur du tableau de bord.

Mais pour lire les cartes clefs « classiques », un lecteur de carte en bon état est indispensable pour pouvoir démarrer le véhicule. Reparcar vous dit tout sur le sujet.

Comment installer un lecteur de carte de voiture d'occasion ?

Le remplacement d'un lecteur de carte de voiture est extrêmement simple et ne devrait prendre que quelques minutes, même pour un débutant.

En effet, sur la plupart des véhicules équipés d'un lecteur de carte, ce dernier n'est fixé que par deux clips situés de chaque côté du boîtier.

Mais avant de pouvoir accéder à ces clips, il est néanmoins probable qu'il soit nécessaire de retirer le cendrier et/ou l'autoradio selon le modèle de véhicule, voire de déposer l'ensemble de la console centrale. Pour cela, passez tout autour de la console avec un petit tournevis plat. Inutile de forcer, cela risquerait uniquement d'abîmer le plastique.

Si vous souhaitez manipuler l'intérieur du boîtier, vous devrez extraire le lecteur de son enveloppe en pressant sur les deux pattes en plastique situées de chaque côté.

Remontez votre nouveau lecteur de carte de voiture en le clipsant délicatement dans le tableau de bord et remontez les pièces que vous avez extraites précédemment. Si votre nouveau lecteur de carte vous a été fourni avec une carte compatible, vous pouvez d'ores et déjà recommencer à profiter de votre véhicule en toute sérénité.

Simple comme bonjour !

Comment fonctionne un lecteur de carte de voiture ?

Le lecteur de carte est un petit boîtier électronique qui lit les informations codées au sein de votre carte de démarrage. Lorsque vous insérez votre carte dans le lecteur, les puces de la carte s'alignent avec les récepteurs présents au sein du lecteur. Il est généralement situé sous le tableau de bord près du levier de vitesse, ou, plus rarement, derrière le volant.

Habituellement, l'insertion de la carte se fait en deux temps. La première position sert à allumer le contact, ce qui alimente par exemple l'autoradio, la commande des vitres électriques, l'horloge, etc. Il s'agit de l'activation des fonctions accessoires.

Lorsque la carte est insérée « à fond » et se verrouille dans le lecteur de carte, un deuxième récepteur situé à l'arrière du lecteur permet de démarrer le véhicule. Dans cette position, la carte est bloquée par le lecteur et ne peut être retirée à moins d'arrêter le moteur.

Cela est souvent méconnu, mais sachez que contrairement à la carte, le lecteur n'est pas codé. Cela signifie que si besoin, un lecteur de carte peut être extrait d'un véhicule et placé sur un autre véhicule du même constructeur sans qu'une reprogrammation ne soit nécessaire. Inutile de passer par la case valise de diagnostic !

En cas de dysfonctionnement, votre tableau de bord affichera probablement le message d'erreur « carte non détectée ». De plus, si votre lecteur de carte (ou la carte elle-même) ne fonctionne pas correctement, il sera impossible de démarrer et/ou de verrouiller votre véhicule.

Pas de panique, cela ne veut pas forcément dire qu'un appel au dépanneur et une séance chez le garagiste soient indispensables ! Quelques diagnostics et opérations d'entretiens très basiques peuvent parfois suffire à régler le problème.

Quand remplacer un lecteur de carte de voiture ?

En effet, sur certains modèles de véhicules, notamment chez Renault (Laguna II, Scenic, Espace...), les problèmes de lecteur sont malheureusement assez communs.

Néanmoins, la plupart des dysfonctionnements ne vous forceront pas pour autant à effectuer un remplacement de votre lecteur de carte. Et c'est tant mieux, car les concessionnaires et garagistes facturent souvent des sommes indécentes pour un problème qui peut parfois être réglé très facilement. Ne prenez donc pas les vérifications suivantes à la légère, car elles pourraient vous faire économiser plusieurs centaines d'euros !

En effet, le plus souvent, les dysfonctionnements du lecteur de cartes ne sont provoqués que par des problèmes de faux contact facilement réparables. Dans ce cas-là, démonter le lecteur de carte et le nettoyer avec une bombe d'air sec (comme vous le feriez pour votre clavier d'ordinateur par exemple) peut être suffisant pour redonner une seconde jeunesse à votre lecteur de carte qui aurait laissé pénétrer de la poussière.

Autre problème assez répandu, il est possible qu'au moment d'insérer votre carte dans le lecteur, celle-ci ne rentre pas complètement (jusqu'au « clic »). L'émetteur de la carte et le récepteur du lecteur ne sont donc pas alignés et vous ne pourrez plus démarrer ou verrouiller votre véhicule. Le problème peut être réglé facilement puisqu'il suffira généralement de changer le petit ressort situé à l'intérieur du lecteur.

De plus, en cas de message d'erreur de type « carte non reconnue », le problème peut aussi bien venir de la carte que du lecteur. Changez la pile de la carte et faites vérifier la carte par un garagiste à l'aide d'une valise de diagnostic.

Si le problème persiste une fois toutes ces vérifications et légères opérations de maintenance effectuées, vous devrez changer le lecteur de carte. Notez toutefois que si un remplacement du lecteur est en effet nécessaire, il vous faudra également faire reprogrammer votre carte chez un garagiste, à moins qu'une carte ne soit fournie avec votre nouveau lecteur de carte.

Heureusement, grâce à Reparcar, vous pouvez économiser non seulement en effectuant un remplacement vous-même, mais également en commandant un nouveau lecteur de carte de voiture d'occasion !

Pourquoi acheter un lecteur de carte d’occasion sur Reparcar.fr ?

Sur notre plateforme, toutes les pièces sont démontées par des professionnels, des centres de recyclages automobiles, qui suivent un cahier des charges strictes. Chaque pièce est contrôlées et testées afin de vous garantir des pièces de qualité. Elles sont ensuite tracées grâce à la référence constructeur, pour savoir exactement de quel véhicule provient la pièce et vous garantir des pièces d’origine. De plus, vous pourrez économiser jusqu’à 70% du prix du neuf tout en faisant un bon geste pour l’environnement. 
 

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top