klaxon voiture

Choisissez une marque

Le klaxon n’a rien d’un accessoire : aussi appelé avertisseur sonore, il existe sur tous les modèles de véhicules et permet d’avertir les autres automobilistes et les piétons alentour d’un danger. Pour preuve : son fonctionnement fait partie des points vérifiés lors du contrôle technique, et sa défaillance est considérée comme un problème majeur. Il s’agit d’un élément électronique. Pour installer un klaxon d’occasion, il faut donc maîtriser l’électricité de son véhicule.

Comment installer un klaxon d'occasion ?

Si le klaxon s’actionne en appuyant dans le rembourrage du volant, le système appelé « ensemble de corne » se situe généralement :

  • Sur le support du radiateur ;
  • Ou derrière la calandre.

Dans la mesure où vous allez travailler sur un circuit électrique, il convient de commencer par retirer le fusible dédié au système des avertisseurs sonores. Pour savoir où se situe la boîte à fusibles, il vous faut vous reporter à la documentation de votre véhicule. Ensuite, vous devez débrancher le câble négatif de la batterie. Enfin, achevez de sécuriser l’ensemble en vous assurant que le contact est bien coupé.

Selon la localisation du klaxon sur votre véhicule, vous aurez à démonter le couvre-parechoc avant de l’atteindre, ce qui implique :

  • De déposer les pare-boues inférieurs ;
  • De déconnecter éventuellement les conduites du lave-glace ;
  • De dévisser les fixations du couvre-parechoc.

Vous êtes alors prêt à débrancher les connecteurs électriques de l’avertisseur, puis à retirer le support du klaxon et enfin à isoler la pièce. Pour installer votre klaxon d’occasion, il vous faudra simplement :

  • Mettre votre nouvelle pièce détachée en position ;
  • Serrer les fixations ;
  • Reconnecter le branchement électrique ;
  • Remettre en place le câble de masse de la batterie.

Il est important de noter que si vous avez opté pour un klaxon d’occasion plus puissant que votre avertisseur sonore d’origine, l’installation ne s’arrête pas là. Il vous faut en effet vous assurer que le fusible actuel est compatible avec la puissance de votre nouveau klaxon. Il peut également être nécessaire de remplacer les cosses des câbles à l’aide d’une pince à sertir. De même, si les pièces détachées choisies sont plus grandes que les pièces d’origine et que vous devez donc déplacer la position des avertisseurs sonores, il peut s’avérer indispensable de passer les câbles électriques dans une gaine thermorétractable.

Pensez à faire un essai de votre klaxon d’occasion avant de remonter tout le couve-parechoc et ses divers éléments !

Comment fonctionne un klaxon ?

Obligatoire sur tous les modèles de voiture et pour toutes les marques, l’avertisseur sonore a évolué avec les véhicules. Ainsi, s’il avait autrefois un fonctionnement mécanique, il est aujourd’hui électronique ou électromagnétique et s’actionne en appuyant sur le volant.

Dans le cas d’un klaxon électronique, le système fait bouger un diaphragme dont le mouvement fait vibrer l’air, ce qui est à l’origine du son entendu. Dans le cas d’un klaxon électromagnétique, c’est le rupteur d’un électroaimant qui fait vibrer la membrane pour produire un son. Dans les pièces détachées automobiles, ce sont les modèles électriques qui sont les plus répandus. L’avertisseur sonore est alors alimenté par la batterie. Il est également possible d’installer un klaxon à air, qui utilise un compresseur pour fonctionner, mais il s’agit seulement là de pièces détachées accessoires que vous pouvez commander pour personnaliser votre voiture (les klaxons pneumatiques sont surtout utilisés sur les camions). Vous pouvez aussi monter deux avertisseurs sonores afin de disposer de deux notes. Avant de vous lancer dans l’ajout de ces pièces auto, vérifiez que tous les éléments assurant le fonctionnement du klaxon sont suffisamment puissants pour en supporter 2 :

  • Alimentation ;
  • Commutateurs ;
  • Câbles.

La longueur de la trompe détermine le son du klaxon. Plus elle est longue, plus vous obtiendrez une sirène grave. La tonalité du klaxon peut parfois être contrôlée grâce à un réglage de fente situé à l’avant de la pièce, au centre du disque du résonateur. Il faut cependant garder en tête que le son produit par un klaxon d’occasion ou neuf n’est pas choisi au hasard : il est convenu que les véhicules les plus lourds doivent avoir un avertisseur sonore plus grave que les véhicules légers afin que chacun puisse immédiatement distinguer quel type de véhicule constitue le danger désigné par l’actionnement du klaxon. Le choix du son de son klaxon reste donc limité.

Quand remplacer un klaxon ?

Lorsque votre klaxon ne fonctionne plus, ce n’est pas toujours l’avertisseur sonore lui-même qui doit être remis en cause. En effet, son fonctionnement de nature électrique le rend dépendant du circuit électrique de votre véhicule.

Tester son klaxon pour identifier l’origine du dysfonctionnement

Avant de passer à l’achat d’un klaxon d’occasion, prenez le temps d’identifier la source du problème. En effet, il se peut très bien que la cause soit électrique. Si vous appuyez sur votre klaxon et qu’aucun son ne sort, vérifiez d’abord l’état de votre batterie. Si elle est déchargée, votre klaxon ne peut pas fonctionner. Ce problème peut également impacter la puissance sonore du klaxon, qui est plus faible que d’habitude lorsque la batterie n’est pas entièrement chargée.

Tout aussi simplement, vous pouvez également vérifier que le fusible qui correspond à l’avertisseur sonore est intact. Dans le cas contraire, il suffira de changer le fusible pour retrouver l’usage de votre klaxon.

Enfin, les connexions électriques peuvent être endommagées, attaquées par la rouille et la saleté ou simplement usées. Dans ce cas, il vous faut démonter le klaxon pour le nettoyer. Vérifiez également les connexions du commutateur ou du bouton sur le volant.

Lorsqu’il faut acheter un klaxon d’occasion

Si votre batterie est bien chargée et que votre klaxon ne fonctionne toujours pas après un bon nettoyage, il faut envisager l’achat d’un klaxon d’occasion afin de le remplacer. Sur Reparcar, vous trouverez des pièces détachées vous permettant de remplacer votre klaxon à bas prix. Le choix de pièces vous permet de trouver aisément une solution à votre problème de klaxon et la livraison rapide vous évite de rester trop longtemps sans avertisseur sonore, ce qui impliquerait l’immobilisation de votre véhicule. En effet, il est interdit de rouler sans klaxon.

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top