Joint de porte voiture

Choisissez une marque

Le joint de porte d’une voiture aussi appelé joint d'étanchéité permet de sceller les contours de la portière et protéger l’habitacle des éléments extérieurs. En effet, un véhicule stationné à l’extérieur va possiblement mettre à rude épreuve les caoutchoucs qui sont sensibles aux variations de températures. Selon votre région, le joint de porte peut se contracter en cas de grand froid ou au contraire se dilater, voire s’effriter en cas de forte chaleurs et d’exposition aux rayons du soleil. Il conviendra de changer le joint de porte pour assurer la bonne étanchéité de la portière de votre véhicule.

Parmi tous les joints d'étanchéité présents dans votre voiture, ceux de votre portière sont les plus faciles à remplacer, et surtout, à diagnostiquer. Contrairement aux joints utilisés pour la lubrification du moteur ou le circuit de refroidissement, les conséquences d'un manque d'étanchéité des portières se remarquent immédiatement. Bruit assourdissant, eau dans l'habitacle, courant d'air constant qui réduit à néant les efforts de vos radiateurs... Autant d'intrusions problématiques qui proviennent souvent de joints de porte défectueux.

Comment installer un joint de porte d'occasion ?

Installer ou remplacer un joint de porte est une opération assez simple à condition de suivre quelques étapes clés. Évidemment, il faudra commencer par enlever le joint défectueux déjà en place à l'aide d'un tournevis à tête plate. Commencez par l'endroit où le joint est le plus abîmé, et celui-ci devrait se décoller facilement. Inutile de forcer, vous risqueriez de rayer votre carrosserie. Une fois qu'une petite portion est décollée, enlevez le reste du joint avec vos mains.

Si le caoutchouc est trop mou, il risque fort de se craqueler entre vos doigts. L'opération vous demandera un peu plus de patience, mais assurez-vous tout de même de bien retirer chaque morceau pour que la pose du nouveau joint soit la plus efficace possible !

Pour une finition impeccable, débarrassez-vous des résidus de colle avec de l'eau savonneuse. Puis, poncez très délicatement la zone qui accueillera le joint de porte d’occasion avec un papier abrasif à grains très fins. La surface ainsi lissée permettra une installation plus facile à l'étape suivante.

Maintenant que la zone est propre et lisse, vous pouvez apposer une nouvelle colle à joint. Vous pouvez également appliquer quelques légers points de colle sur le joint lui-même, mais toujours avec parcimonie. Laissez agir la colle quelques minutes puis fixez la pièce de rechange par petites pressions en commençant par un coin. Faites attention à ne pas étirer le caoutchouc, cela risquerait de le fragiliser.

Enfin, laissez le joint parfaitement adhérer à la colle pendant une bonne heure, et le tour est joué ! Pour la touche finale, vous pouvez appliquer une couche de protection anti-humidité et corrosion (par exemple avec de la graisse de silicone). Frottez avec un chiffon propre pour éviter les taches sur le métal.

Simple comme bonjour !

Comment fonctionne un joint de porte ?

Vous l'aurez compris, remplacer un joint de porte de voiture est une opération qui demande un peu de patience et de doigté, mais qui ne requiert aucune compétence technique et presque pas d'équipement. Il faut dire que le fonctionnement d'un joint n'a rien de bien sorcier, il s'agit simplement d'une bande de caoutchouc qui fait tampon entre l'extérieur et l'intérieur de la voiture.

En revanche, pour que les joints de porte fonctionnent le plus longtemps possible, il convient de bien les entretenir. Surtout si vous habitez dans une région où les changements de températures sont fréquents ! En effet, contrairement aux idées reçues, si vos joints se détachent, ce n'est généralement pas parce que la colle ne fait plus effet mais parce que le caoutchouc se contracte à cause du froid et se dilate sous l'effet de la chaleur. Les variations de température modifient ainsi la forme des joints, qui ne peut plus reprendre sa forme originale.

Pour que vos joints de porte remplissent leur fonction d'étanchéité le plus longtemps possible, prenez-en soin. Les produits à base de vaseline ou de silicone sont particulièrement efficaces pour protéger vos joints de l'humidité et du gel. Autre recette « ancestrale » : badigeonner vos joints avec de la cire de bougie, du savon de Marseille ou encore du suif de cerf avant les périodes de grands froids.

Maintenant que vous avez commandé et installé vos nouveaux joints de porte d'occasion, prenez-en soin et ceux-ci fonctionneront tout seuls, et pour longtemps !

Quand remplacer un joint de porte ?

Quelle que soit son utilisation, un joint doit être remplacé lorsqu'il a été décollé, même partiellement. Comme expliqué plus haut, un joint adopte sa forme en fonction de son premier montage pour être le plus étanche possible, et il ne pourra pas s'adapter à une nouvelle position et deviendrait rapidement totalement inefficace.

Il est heureusement facile d'en effectuer le diagnostic des joints de porte sans avoir à les décoller. Quand ces derniers sont défectueux, le confort s'en fait immédiatement ressentir dans l'habitacle. Les jours de pluie, l'eau pénètre à l'intérieur et vos tapis de sol seront vite inondés. En outre, les courants d'air chaud et froid s'infiltreront plus facilement dans l'habitacle, et il sera vite impossible de correctement régler la température. Un peu comme mettre le chauffage ou la climatisation chez vous tout en laissant les fenêtres ouvertes... De plus, l’habitacle de votre véhicule sera plus silencieux. Si vos trajets deviennent de plus en plus bruyants à mesure que votre vitesse augmente, il est probablement temps de changer un ou plusieurs joints de porte.

Il existe d'autres signes d'usure que vous pouvez facilement constater sur vos joints de porte avant que ceux-ci ne perdent toute étanchéité et ce, sur toutes les marques d’automobiles. En quelques coups d'œil, vous pouvez vérifier que la surface de vos joints soit toujours propre et lisse. Si vous apercevez des craquelures ou des fissures, même petites, la situation ne fera qu'empirer et vous pouvez d'ores et déjà acheter des pièces neuves chez différents équipementiers au bon prix. Idem si vous constatez que les joints se sont aplatis. Dans son état optimal, les joints en caoutchouc doivent avoir une forme cylindrique et gonflée.

Dernier conseil d'importance : n'oubliez pas de vérifier les joints situés dans la partie intérieure de vos portières. Trop souvent, on pense aux joints présents autour des vitres et du pare-brise (les plus visibles), mais ce sont généralement ceux situés à l'intérieur qui s'usent le plus rapidement, sous l'effet de milliers d'ouvertures et de fermetures de portières.

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top