Intercooler voiture

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L’intercooler, aussi appelé échangeur d’air, est susceptible d’équiper toutes les marques, mais non tous les modèles de voiture. En effet, il n’est utile que sur les automobiles dotées d’un turbocompresseur. Il est alors indispensable pour refroidir l’air d’admission et ainsi augmenter la puissance du moteur du fait d’une meilleure combustion. Reparcar vous permet de trouver un intercooler d’occasion air/air ou air/eau, à installer sur des voitures neuves comme des voitures d’occasion grâce à la fiabilité garantie de ses pièces détachées.

Comment installer un intercooler d’occasion ?

L’installation d’un intercooler d’occasion ne s’adresse pas aux dĂ©butants. En effet, avant de pouvoir retirer la pièce qui vous intĂ©resse, vous devrez prĂ©alablement :

  • Enlever le groupe ventilateur ;
  • DĂ©poser le radiateur;
  • Purger le circuit de liquide de refroidissement.

Ces Ă©tapes impliquent gĂ©nĂ©ralement de commencer par dĂ©monter le pare-choc du vĂ©hicule. Pour cela, il vous faut placer votre voiture sur des chandelles puis :

  • DĂ©monter les roues ;
  • DĂ©visser les pare-boues ;
  • DĂ©brancher les antibrouillards et la sonde de tempĂ©rature.

N’oubliez pas de retirer également le capteur de pression de suralimentation fixé sur l’échangeur, ce qui peut rendre nécessaire la dépose du phare, difficile d’accès dans le cas contraire.

Une fois que vous avez démonté le ventilateur et le radiateur, vous avez accès à l’intercooler. Il vous faut enlever les vis qui le maintiennent en place ainsi que les durites d’air. Vous pouvez alors déloger l’intercooler et placer votre intercooler d’occasion avant de répéter toutes les étapes dans l’ordre inverse.

Pensez Ă  terminer en refaisant le niveau de liquide de refroidissement afin que votre système de climatisation fonctionne correctement. Votre automobile est ensuite prĂŞte Ă  reprendre la route sans avoir grevĂ© votre budget !

Comment fonctionne un intercooler ?

Pour comprendre le rôle d’un intercooler, il convient de remettre cette pièce détachée auto dans son contexte de fonctionnement. Vous comprendrez vite pourquoi il s’agit d’un élément indispensable dès lors que votre break, votre SUV ou encore votre berline, neuve ou d’occasion, possède un turbo essence aussi bien que diesel. Il en existe deux types différents, qui utilisent soit l’eau, soit l’air, pour refroidir l’air arrivant au moteur.

Ă€ quoi sert l’intercooler dans une voiture ?

Afin qu’il y ait combustion, de l’air doit alimenter le moteur d’une voiture. Pour gagner en puissance, il est possible d’ajouter un turbocompresseur. En comprimant l’air juste en provenance du filtre Ă  air avant qu’il ne pĂ©nètre dans le moteur, il augmente sa densitĂ© d’oxygène, ce qui va amĂ©liorer la combustion et donc le couple du moteur. Or, ce phĂ©nomène s’accompagne Ă©galement d’une montĂ©e importante en tempĂ©rature de l’air comprimĂ©. Ce dernier se dilate alors, ce qui diminue sa densitĂ© et sa teneur en oxygène. C’est Ă  ce moment qu’intervient l’intercooler d’occasion ou neuf : il refroidit l’air comprimĂ© afin qu’il retrouve toutes ses capacitĂ©s qui permettent de stimuler la combustion.

Les deux types différents d’intercooler

Il existe deux types d’intercoolers qui se distinguent par la manière dont ils refroidissent l’air chaud qui leur arrive. L’intercooler peut en effet mettre à profit l’air extérieur ou bien utiliser de l’eau. L’un et l’autre ont leurs propres avantages et inconvénients. Si vous optez pour un intercooler d’occasion air/air, vous profitez d’une installation simple. L’intercooler utilise en effet l’air extérieur qui entre naturellement dans la voiture lorsque le véhicule se déplace. Un modèle air/eau est plus contraignant à poser, car il implique une modification du circuit d’eau. Cependant, il se révèle généralement plus efficace en offrant un meilleur rendement et un poids réduit.

Si vous aimez personnaliser vos véhicules d’occasion avec des pièces détachées moins chères, sachez qu’il est possible de surdimensionner l’intercooler par rapport aux besoins et par rapport à la taille de votre turbo. Vous obtenez ainsi un refroidissement plus rapide ou plus important qui peut s’avérer bien utile si vous participez à des courses ou fréquentez des zones de type désertique.

Quand remplacer un intercooler ?

L’intercooler est une pièce mécanique précieuse dans le fonctionnement des véhicules neufs et d’occasion essence ou diesel. Il est important qu’elle soit en bon état afin d’éviter d’autres problèmes plus graves pouvant aller jusqu’à la casse du turbocompresseur.

Quels sont les risques pour un intercooler ?

Très utile, l’intercooler est aussi très exposĂ©. En effet, sa position le rend particulièrement sensible :

  • Aux chocs ;
  • Aux insectes ;
  • Aux gravillons.

Tous ces éléments peuvent abîmer votre intercooler et provoquer une fuite.

Une fuite est également possible lorsque l’intercooler vient à être obstrué par de l’huile ou encore lorsque la pression est trop élevée. Le risque est particulièrement élevé lorsque vous avez acheté un turbo d’occasion et que son installation a été mal réalisée.

Il est donc important de penser à prolonger la durée de vie de votre intercooler d’occasion en le nettoyant de temps en temps. Pour éliminer l’huile, il est nécessaire de le démonter afin de pouvoir le remplir de solvant. Remuez votre intercooler pour bien répartir le solvant puis laissez le produit agir. Videz ensuite l’intercooler. Si vous avez seulement besoin de déloger insectes et impuretés, un nettoyage à sec peut suffire. Munissez-vous d’un compresseur et pulvérisez de l’air de l’arrière vers l’avant afin que les souillures prennent le chemin de la sortie, qui est le même que le chemin d’entrée.

Les signes qui montrent qu’il est temps de remplacer votre intercooler

Mercedes, Ford, Volvo, Dacia, Kia... quelle que soit la marque de votre véhicule ou le modèle, certains signes communs indiquent que votre intercooler est n’assure plus correctement son rôle. Le premier symptôme annonçant que votre intercooler est certainement percé est aussi le plus difficile à percevoir. Il s’agit en effet d’un bruit de souffle en provenance du moteur, notamment lors de l’accélération, que les oreilles les moins aguerries auront du mal à repérer.

Heureusement, d’autres signes sont plus nets et peuvent vous avertir qu’il est temps d’envisager l’achat d’un intercooler d’occasion. Vous pouvez par exemple constater des pertes de puissance, liées à la perturbation du mélange entre air et carburant, qui diminue la qualité de la combustion et impacte donc directement la puissance fournie par le moteur. Ce phénomène est également à la source d’une surconsommation de carburant. Ce dernier prend en effet la place de l’air dans le système. La ligne d’échappement a alors davantage de difficultés à traiter le surplus, ce qui se traduit par une fumée épaisse à la sortie du tube d’échappement, un symptôme aisément identifiable.

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