Face voiture

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La face avant, également appelée : groupe motoventilateur ou masque avant ou bien encore armature avant est une pièce qui vient devant le moteur et qui permet d'insérer un ou plusieurs ventilateurs qui permettront de refroidir le moteur de votre voiture.

Bien souvent, après un choc, les automobilistes ont malheureusement tendance à ignorer les dégâts cachés que peut subir cette pièce. Pourtant, si la face de voiture est endommagée, cela peut entraîner des dégâts sur la carrosserie, le radiateur ou encore le ventilateur...

Il convient donc de savoir comment la remplacer si besoin !

Pourquoi acheter une face avant sur reparcar.fr ?

Une face avant d'occasion a bien des avantages, à commencer par le prix. En effet, parfois les recycleurs laisse la face avant ainsi que le ventilateur, ainsi vous avez deux pièces et cela coûte bien moins cher que d'acheter neuf. En plus si votre voiture est agée, alors pourquoi consommer du plastique neuf quand vous pouvez trouver une pièce d'occasion parfaitement fonctionnelle, moins cher et plus écologique.

Comment choisir son armature avant d'occasion ?

Il faut être vigilant dans le choix  de sa face avant car il existe plusieurs modèles en fonction de différents paramètres comme est ce que votre véhicule est équipée de la climatisation ou non. En effet lorsqu'un véhicule n'a pas la climatisation, la face avant change généralement de forme par rapport à une face avant pour voiture climatisée. La cylindrée ou le type de carburant peut parfois également le choix du modèle d'armature avant. Soyez donc bien vigilant et n'hésitez pas à contacter nos experts pour vous accompagner à choisir la bonne pièce d'occaison adaptée à votre véhicule.

Comment installer une face de voiture d’occasion ?

La face de voiture étant reliée à de nombreuses autres pièces, son remplacement est une opération assez longue (comptez plusieurs heures) et délicate. Néanmoins, vous pouvez la réaliser par vous-même à condition d’avoir un peu d’expérience en mécanique. Il est fortement conseillé de prendre des photos entre chaque étape, et éventuellement d’annoter la multitude d’éléments que vous allez devoir retirer ou débrancher pour vous prémunir contre toute erreur au moment de remonter l’ensemble.

Si vous doutez de vos compétences, il est probablement plus sage de la confier à un professionnel, mais si vous souhaitez vous en occuper, voici la marche à suivre. Gardez bien à l’esprit que la procédure détaillée ci-dessous est généralisée, et risque fort de varier d’un véhicule à l’autre. Référez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule en cas de doute.

Garez votre voiture sur une surface parfaitement plane et serrez le frein à main. Débranchez la batterie et attendez une quinzaine de minutes avant de poursuivre. De nombreux câbles et connecteurs seront à manipuler, et vous voudrez naturellement éviter toute électrocution !

Commencez par retirer votre parechoc en desserrant les vis et les clips de maintien. Déconnectez ensuite les connecteurs d’alimentation du harnais de câbles qui les relient aux phares antibrouillards et aux feux de stationnement. Déposez ces derniers en dévissant les boulons de fixation.

Puis, dévissez les fixations une par une avant de retirer le cache du pare-choc et son renfort. Ôtez également les garde-boues pour faciliter la manipulation des pièces. Retirez ensuite le radiateur de votre voiture puis dévissez les fixations du cadre.

Vous devez maintenant retirer le câble de verrouillage du capot, ainsi que les conduits d’air. Puis, déconnectez le couvercle de protection du cadre ainsi que les connecteurs qui y sont branchés. Retirez ensuite le tuyau qui mène au condenseur de climatisation. Prêtez une attention toute particulière à cette étape, car les tuyaux sont des pièces fragiles et du liquide frigorigène pourrait s’échapper.

Il ne vous reste plus qu’à retirer le cadre du radiateur pour enfin pouvoir installer votre nouvelle face de voiture d’occasion ! Répétez les tâches précédentes dans l’ordre inverse en vous assurant de bien respecter les photographies prises entre les étapes pour être sûr que tout élément soit bien remis au bon endroit.

Comment fonctionne une face de voiture ?

La face avant de votre voiture est une pièce très importante du système passif de sécurité. Il est principalement composé de métal et est le plus souvent vissé à la carrosserie pour avoir être détaché puis remplacé en cas de problème, mais il arrive qu’il soit directement soudé pour relier plus solidement les deux ailes avant de la voiture. En somme, la face avant de votre voiture est primordiale pour conserver la stabilité du véhicule et son intégrité structurelle.

Parfois appelé panneau de support, il sert avant tout et comme le nom l’indique à supporter les très nombreux composants situés à l’avant de la voiture. Pare-chocs, radiateur, phares (antibrouillard et de stationnement), ou encore clignotants sont tous reliés à la face de la voiture. Et la liste est loin d’être exhaustive !

Par conséquent, une déformation même légère peut vite faire boule de neige et endommager une multitude d’autres éléments. Il faudra donc traiter la face avant de voiture avec le plus grand soin, car sa réparation est généralement impossible et il faudra probablement procéder à un remplacement en cas de dégâts, même minimes.

Quand remplacer une face de voiture ?

La face de voiture ne dispose pas d’une longévité définie par les constructeurs. En revanche, de par sa position, elle est régulièrement soumise à des chocs plus ou moins violents et des charges lourdes liées à toutes les pièces qu’elle supporte partiellement. Dans l’idéal, elle devrait être examinée après chaque impact, même léger et après avoir roulé trop vite sur un obstacle.

La moindre déformation, fissure ou défaut de fixation repérés durant vos diagnostics est malheureusement synonyme de remplacement. En effet, comme la face de votre voiture sert à supporter beaucoup d’autres pièces, le plus petit défaut peut rapidement provoquer des problèmes sur vos phares, votre radiateur, votre ventilateur, etc. Vous l’aurez compris, une face de voiture en bon état est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule et surtout votre sécurité.

Par conséquent, il est déconseillé de tenter une réparation, mais d’effectuer un remplacement dès que vous constatez des dégâts sur la pièce.

Certains signes sont à surveiller pour savoir si le masque avant a besoin d’un remplacement :

  • Toute déformation de la carrosserie suite à un choc ;
  • Vous entendez des grincements anormaux en provenance du capot lorsque vous conduisez ;
  • Votre pare-chocs s’est affaissé ;
  • Les soufflets anti-poussière du stabilisateur s’usent plus rapidement que la normale ;
  • Le radiateur de la voiture est mal fixé.

La plupart du temps, les dégâts subis par la face de voiture proviennent d’une collision ou d’un choc violent. De plus, à force de rouler sur des routes en mauvais état (nids de poule, corps étrangers...), les fixations du boîtier ou les clips de maintien peuvent progressivement se détacher. Soyez également attentif aux cadres en métal qui peuvent rouiller s’ils sont régulièrement en contact avec l’humidité ou de la saleté.

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