Démarreur voiture

Choisissez une marque

Vous avez du mal à démarrer votre véhicule ? Votre démarreur peut-être à l’origine de ce problème. Chez Reparcar, vous trouverez le démarreur d’occasion qui convient au modèle de votre véhicule. 

Comment installer un démarreur d’occasion ?

Avant de commencer l’installation de votre démarreur, il est important de noter que son l’emplacement varie d’un modèle à l’autre. En règle générale, un démarreur est situé sur la partie supérieure du moteur. Certains sont placés devant le moteur, donc facilement repérables et d’autres sont plus difficiles d’accès. Dans les deux cas, la méthodologie pour la dépose reste la même.

1ère étape : Aérez votre espace de travail 

Pour avoir un bon espace de travail et selon l’emplacement du démarreur d’occasion :

  • Débranchez ou déposez la batterie ;
  • Déposez le bac à batterie ;
  • Déposez le bloc filtre à air ou les organes qui peuvent permettre de retirer plus facilement votre démarreur.

Notre astuce : n’hésitez pas à prendre en photo l’emplacement de chaque élément et chaque branchement pour ne pas se perdre lors de la repose.

2ème étape : Déposez le démarreur

Une fois que votre démarreur est accessible :

  • Déposez les vis de passage des câbles ;
  • Débranchez les fils qui alimentent le démarreur (2 cosses situées sur le solénoïde)
  • Repérez les vis de fixation (2 ou 3 vis selon le modèle) du démarreur et commencez par déposer la vis la plus difficile d’accès. 

Il ne vous reste plus qu’à retirer délicatement le démarreur de son emplacement ! Avant d’installer votre démarreur d’occasion, prenez le temps de vérifier la conformité des deux pièces. 

3ème étape : Reposez le démarreur

Pour la repose, effectuer les opérations de dépose, mais dans le sens inverse. Vous commencerez donc par installer le démarreur d’occasion dans son emplacement. Puis, vous devez reposer les vis de fixation et rebrancher les cosses d’alimentation. Enfin, remettez le passage des câbles à son emplacement initial.

4ème étape : Reposez la batterie

Lorsque le démarreur d’occasion est bien installé, reposez tous les éléments que vous avez déposés pour accéder au démarreur : le bloc filtre à air, le bac à batterie et la batterie.

Comment fonctionne un démarreur ?

Le démarreur est un élément capital qui permet à votre véhicule de démarrer au quart de tour. Toutes les marques de véhicules sont équipées actuellement d’un démarreur électrique. Donc, lorsque vous actionnez le contact, le démarreur permet de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. 

Pour comprendre facilement comment fonctionne votre démarreur d’occasion, il est important de connaître les éléments qui le composent :

  • Le solénoïde permet de relier la clé de contact au moteur électrique. Lorsque le solénoïde reçoit le signal de démarrage par la clé de contact, il alimente le moteur électrique ;
  • Le moteur électrique est relié au corps du démarreur par un gros câble. C’est l’élément qui nécessite le plus d’énergie électrique sur une voiture ;
  • Le lanceur permet de générer de l’énergie mécanique pour entraîner le volant moteur et faire tourner le moteur thermique.

Quand vous actionnez le contact, une tension de 12V en provenance de la batterie alimente les bobinages du solénoïde. Ensuite, ces bobinages vont créer une force électromagnétique qui va permettre le mouvement d’un noyau cylindrique à l’intérieur des bobinages. Le solénoïde aura ainsi deux rôles distincts :

  • Le mouvement de ce noyau va engendrer un déplacement du lanceur. Le pignon qui est placé avec le lanceur sera donc aligné au volant moteur ;
  • En même temps, le moteur électrique reçoit une alimentation. Le moteur électrique permet alors de générer un mouvement de rotation du pignon qui va entraîner le volant moteur.
  • Lorsque vous relâchez la clé de contact, le solénoïde ne reçoit plus de signal électrique. Ce qui permet au pignon du démarreur d’occasion de se désolidariser du volant moteur.

Quand remplacer un démarreur ?

Si vous rencontrez des difficultés à démarrer votre véhicule, l’idéal est d’identifier la provenance de la panne. En effet, il peut s’agir d’une défaillance de la batterie, du démarreur, du système d’allumage ou du système d’alimentation en carburant. Mais certains symptômes permettent de déduire une panne au niveau du démarreur.

Votre véhicule ne répond pas lorsque vous actionnez le contact

Lorsque vous actionnez le contact, le véhicule ne répond pas, c’est-à-dire qu’il ne se passe rien. Dans ce cas, soit le démarreur n’est pas correctement alimenté en électricité, soit le solénoïde est défaillant.

Un bruit sec au démarrage

Au moment du démarrage, vous entendez un bruit de claquement sec, mais le véhicule ne démarre pas. 

Le démarreur tourne au ralenti

Le démarreur est actionné, mais n’arrive pas à entraîner le volant moteur (le démarreur tourne au ralenti). Face à ce cas de figure, vérifiez la tension de la batterie. Si la tension est correcte, le mécanisme du démarreur est donc défaillant. 

Le démarreur tourne dans le vide

Vous entendez le démarreur tourner sans entraîner le volant moteur. Il est donc temps de le remplacer par un démarreur d’occasion.

Des grincements métalliques se font entendre lorsque vous lâchez le contact

Cela signifie que le pignon de votre démarreur reste engrené au volant moteur quelques secondes après le démarrage. C’est un signe d’usure du démarreur. 

Toutefois, pour mieux cerner un problème du démarreur, confirmez que la batterie est encore en bon état de fonctionnement. Si vous disposez d’un multimètre, le plus simple est de vérifier la tension de la batterie. La charge de votre batterie doit être supérieure à 12,2V, sans dépasser 14V. Une charge inférieure à 12,2V est un signe qui indique que vous devez remplacer votre batterie.

Pour trouver le démarreur d’occasion qui correspond à votre voiture, Reparcar dispose de milliers de références de pièces de réemploi. En sélectionnant le modèle de votre voiture ou votre plaque d’immatriculation, vous trouverez facilement des pièces de carrosserie, de mécaniques et des accessoires auto !

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top