Débitmètre voiture

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Il arrive parfois qu'il faille remplacer le débitmètre d'un système d'injection. Cette pièce mécanique peut coûter plusieurs centaines d'euros si vous vous la procurez sur le marché du neuf. Cela peut ainsi faire grimper de manière importante le coût de réparation de votre véhicule. Pour vous permettre de faire quelques économies, il semble intéressant de vous rapprocher du marché du réemploi et donc de trouver le débitmètre d'occasion qu'il vous faut.

À quoi sert un débitmètre ?

Un débitmètre a pour fonction d'indiquer au calculateur le niveau d'air présent dans le système d'injection. Cette information est très importante, car elle permet au calculateur d'ouvrir le boitier papillon quand cela est nécessaire, mais également d'adapter le niveau d'injection en carburant.

Lorsqu'un débitmètre ne fonctionne plus normalement, cela peut avoir plusieurs conséquences pour le véhicule et son conducteur. Par exemple, au démarrage, le véhicule peut être amené à caler plus régulièrement. Lors de la phase d'accélération, un débitmètre défectueux peut avoir un impact important en générant des à-coups. Pire, cela peut entraîner une surconsommation d'essence qui vous peut avoir un coût important sur le budget du propriétaire du véhicule.

Il est donc indispensable de remplacer tout débitmètre défectueux et Reparcar.fr est là pour vous aider dans votre recherche du meilleur rapport qualité/prix. 

Comment installer un débitmètre d'occasion ?

Si les débitmètres d'air ne disposent pas d'une durée de vie bien spécifique, la plupart des constructeurs automobiles recommandent toutefois de le changer tous les 150 000 kilomètres environ. Un chiffre un peu arbitraire, voué à évoluer selon l'utilisation que chacun fait de son véhicule et surtout de son lieu de vie. Si vous habitez dans une région où les fortes pluies sont courantes par exemple, votre débitmètre d'air s'usera plus rapidement que dans les régions sèches, et encore plus s’il est en contact avec de l'eau salée (neige fondue, bord de mer...) ! Le sable et la poussière sont également très néfastes, car ils encrassent rapidement les pièces du moteur, et le débitmètre ainsi que les filtres à air ne font pas exception.

Pour remplacer votre débitmètre, commencez par débrancher la batterie. Localisez l’élément (il devrait être situé entre le filtre à air et le boîtier papillon) et débranchez-le du connecteur. Vous pouvez maintenant desserrer les colliers de serrage et le démonter.

Comme le problème le plus courant des débitmètres vient souvent d'un filtre à air encrassé, il est recommandé de profiter de l'occasion pour également changer ce dernier (d'ailleurs, un filtre à air devrait être changé au moins une fois par an). À l'aide d'une pince, les clips de la fermeture du boîtier du filtre à air devraient s'abandonner facilement. Ouvrez le boîtier, retirez le filtre, nettoyez le boîtier à l'aide d'un chiffon propre et placez votre filtre de rechange. Fermez le boîtier et replacez-le à l'identique.

Remontez le débitmètre d'air, en serrant bien les colliers de serrage. Enfin, rebranchez le connecteur à ce dernier, puis la batterie.

Un essai routier de quelques minutes devrait vous permettre d'observer un net gain de puissance alors que le pot d'échappement devrait libérer moins de fumée, surtout au démarrage.

Comment trouver un débitmètre d'occasion adapté ?

Chaque marque utilise une référence de débitmètre pour plusieurs véhicules de sa gamme sur une période donnée. Ainsi, si vous roulez actuellement avec une Renault Clio 3, sachez que le débitmètre qui est installé sur celle-ci a également été utilisé pour la plupart des modèles du constructeur français à la même période : la Laguna 3, la Megane 3…

Pour trouver le débitmètre d'occasion parfaitement adapté à votre besoin, il est impératif d'avoir le numéro de série qui est indiqué sur cette pièce. En effet, c'est grâce à cette référence constructeur que vous serez en mesure d'identifier la pièce qu'il vous faut acheter.

Ainsi, avant d'acheter le moindre débitmètre, prenez le temps de récupérer cette information. Vous pourrez, par la suite, taper cette référence dans le moteur de recherche interne de notre site pour être automatique renvoyé vers la pièce en question.

Pour tous les modèles automobiles, le moteur de votre véhicule doit constamment équilibrer son rapport air/carburant pour fonctionner de manière optimale. Pour ce faire, le débitmètre mesure la quantité d'air extérieur qui passe dans le moteur à travers le filtre à air puis calcule la quantité de carburant nécessaire au bon fonctionnement du moteur. En cas de défaillance ou de casse de cette pièce, il devient donc impossible de déterminer quelle dose de carburant attribuer, ce qui peut entraîner une surconsommation de carburant malgré un manque de puissance.

Comment fonctionne un débitmètre ?

La bonne gestion d'un moteur dépend d'une multitude de systèmes électroniques qui permettent d'actionner au bon moment les nombreux composants nécessaires à son fonctionnement (injecteurs, bobine d'allumage, relais, etc.). Mais pour cela, le moteur a besoin de capteurs capables d'identifier certains paramètres tels que la température ou encore la pression d'air avant de l'envoyer au calculateur. Et c'est justement la fonction du débitmètre d'air.

Le débitmètre d'air est un petit tunnel de forme circulaire en plastique localisé près du filtre à air. Comme son nom le laisse deviner, il indique à l'aide de petits capteurs situés à l'intérieur du tube le débit, la masse ainsi que la température de l'air qui pénètre au sein du moteur.

Ces informations sont transformées en signal électrique pour indiquer au calculateur combien de temps d'injection et d'ouverture de la vanne EGR (un dispositif de dépollution contre les gaz nocifs) sont requis pour une combustion optimale.

Pour vous assurer que votre débitmètre d’occasion fonctionne correctement, vous pouvez mesurer le signal qu'il émet à l'aide d'un multimètre. Une fois l'un des deux fils de masse connecté (il s'agit normalement d'un câble noir), connectez l'un des deux autres fils au câble rouge et démarrez le moteur. Normalement, la tension transmise par le débitmètre d'air doit augmenter en fonction de l'accélération du moteur. Si la tension affichée reste inchangée malgré les variations de régime moteur, cela signifie que votre pièce ne fonctionne pas correctement.

Si vous disposez d'une valise de diagnostic, vous pouvez aussi vérifier le code défaut OBD. Voici les codes à surveiller :

  • P0100 : panne circuit ;
  • P0101 : problème de performance ;
  • P0102 : valeur d'entrée du débitmètre trop basse ;
  • P0103 : valeur d'entrée trop haute ;
  • P0104 : circuit intermittent.

Quand remplacer un débitmètre ?

D'autres symptômes listés ci-dessous peuvent apparaître et indiquer un possible dysfonctionnement. Si vous constatez l'un d'eux, il est conseillé d'effectuer un diagnostic du débitmètre à air, soit par vous-même soit à l'aide d’un garagiste professionnel. Si ce dernier est endommagé d'une quelconque manière, il faudra probablement le remplacer.

En cas de dysfonctionnement du débitmètre, il est possible que votre véhicule connaisse une surconsommation de carburant qui risque de faire très mal au portefeuille et à la planète alors que le pot d'échappement devrait émettre de grandes quantités de fumée noire. De plus, il est également possible que votre voiture manque de puissance et se mette à caler régulièrement. Dans le pire des cas, le véhicule ne pourra tout simplement pas démarrer !

Sur le tableau de bord, un problème avec le débitmètre se manifestera par le voyant clignotant de contrôle moteur.

Étant une pièce composée de nombreux petits éléments électroniques fragiles, le débitmètre d'air est très difficile à nettoyer sans que l'un de ces composants ne casse. Si vous souhaitez toutefois essayer de nettoyer la pièce, le plus simple est de le démonter puis faire tremper sa partie inférieure dans du produit dégraissant. Prenez ensuite votre pinceau le plus fin et frottez très délicatement les filaments présents à l'intérieur du tube en plastique. Si le débitmètre est trop sale ou encrassé, vous voudrez naturellement appliquer plus de force pour nettoyer la pièce, mais cela risque d'endommager davantage la pièce alors que vous tentiez de la sauver.

Par conséquent, il est plutôt conseillé de commander une pièce de rechange et procéder à un remplacement le plus rapidement possible. Sachez d'ailleurs qu'il est tout à fait possible d'acheter le capteur de mesure séparément du tube du débitmètre. Néanmoins, mieux vaut commander l'ensemble d'une seule pièce détachée, car les capteurs adaptables sont généralement d'assez mauvaise qualité en plus d'être délicats à installer.

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