Crémaillère de direction voiture

Choisissez une marque

La crémaillère de direction est un élément vital de votre voiture. Elle doit être parfaitement fonctionnelle, car il en va de votre sécurité. Votre voiture a une crémaillère mécanique ou une crémaillère assistée, pas de problème, vous pouvez trouver sur reparcar.fr la pièce auto dont vous avez besoin. La crémaillère est l’élément qui permet de transmettre aux roues la direction donnée par le conducteur. Pour cela, lorsqu’on tourne le volant la colonne de direction relaye ce mouvement de volant et le transmet à la crémaillère qui va faire tourner les roues dans le sens souhaité. Comme indiqué plus haut, selon votre voiture, il existe différents types de crémaillère de direction. Auparavant, il s’agissait de crémaillères mécaniques, la direction était alors très lourde et le volant difficile à tourner. Mais depuis quelques années déjà, il existe des crémaillères assistées qui fonctionne grâce à une pompe et le volant est beaucoup plus facile à tourner.

Que votre voiture dispose de direction assistée ou non, elle sera toujours équipée d’une crémaillère de direction. Partie intégrante du système de direction, la crémaillère sert de liaison entre la colonne de direction et les roues. En bref, elle transmet la rotation du volant vers les roues pour permettre à votre voiture d’aller vers la droite ou vers la gauche. Pour Ford, Seat ou encore Mercedes, Reparcar vous propose une sélection de pièces de rechange adaptée pour tous les modèles.

Comment installer une crémaillère assistée d’occasion ?

Lorsqu’une crémaillère assistée ou non est endommagée, il est nécessaire de la remplacer. De plus, même s’il est parfois possible de la réparer en cas de fuite ou d’usure des soufflets par exemple, il faudra d’abord démonter la crémaillère pour manipuler les parties défectueuses.

Tout d’abord, notez que la crémaillère est constituée de plusieurs pièces détachées, dont une tige dentelée, deux rotules, un pignon de boîtier de protection et autre. L’intervention est un peu complexe, car en plus de déposer la crémaillère, il faudra également remplacer les rotules de direction et purger le système de direction assistée. Outre vos pièces de rechange achetées à bas prix chez Reparcar, vous aurez besoin d’une caisse à outils, d’un cric, ainsi que d’un arrache-rotule.

Commencez par surélever votre véhicule sur une face parfaitement plate pour une stabilité maximum. Desserrez les boulons des roues avant puis déposez-les pour pouvoir accéder aux pièces détachées liées à la direction. Ensuite, retirez les rotules de direction en desserrant les écrous puis décollez-les à l’aide de l’arrache-rotule. Pour faciliter l’extraction des écrous, n’hésitez pas à légèrement frotter le filetage avec une brosse métallique et surtout d’appliquer une dose de produit dégrippant.

Une fois les rotules enlevées, vous pourrez enfin démonter la crémaillère. Dévissez les boulons de fixation qui la maintiennent au berceau moteur et à la colonne de direction à l’aide d’une clé de 16. Vous devrez glisser sous la voiture, et probablement défaire le cardan avec une clé à molette par la même occasion.

Retirez la colonne en la tirant vers le haut, puis la crémaillère. Pour celle-ci, commencez par sortir l’extrémité située côté passager avant de passer au côté conducteur.

Avant de monter la nouvelle crémaillère, remplacez les rotules de direction et refaites l’opération dans le sens inverse. Avant de remonter les roues, effectuer une purge de votre système de direction assistée. Enfin, testez votre nouvelle crémaillère assistée et la direction avec quelques coups de volant avant de prendre la route.

N’oubliez pas de vérifier le parallélisme de vos roues et de le faire ajuster par un professionnel si besoin. Une mauvaise géométrie de roues provoque en effet une usure des pneus ainsi qu’une perte de tenue de route. Une vérification est donc indispensable dès lors que le système de direction est manipulé.

Une fois la nouvelle crémaillère installée, pensez à tester votre véhicule : procédez à l’allumage, roulez, utilisez vos freins, tournez en plein freinage, faites de même en plein embrayage… Assurez-vous que tout fonctionne !

Comment fonctionne une crémaillère ?

Située entre le volant et les roues, la crémaillère assistée ou mécanique permet de faire le lien entre la colonne de direction et les roues. La crémaillère est constituée de plusieurs pièces autos : un corps en alliage, une tige dentée (qui est en fait la crémaillère à proprement parler), un pignon de boîtier de direction, et enfin des rotules axiales ainsi que des rotules de direction qui font tourner les roues de votre voiture sans encombrement.

Concrètement, au moment de tourner votre volant, sa rotation est transmise jusqu’au pignon par l’intermédiaire de la colonne de direction. Le pignon entraîne ensuite la crémaillère vers la gauche ou vers la droite et cette dernière va à son tour transmettre le mouvement vers les roues. Comme quoi, il s’en passe des choses sous la carrosserie !

Il existe deux types de crémaillères assistées :

  • La crémaillère à assistance hydraulique, équipée d’une pompe de direction hydraulique qui facilite vos manœuvres ;
  • La crémaillère à assistance électrique, qui est quant à elle équipée d’une sorte de moteur électrique.

À l’origine, on utilisait également des crémaillères de direction non assistée, mais celles-ci ne sont plus utilisées depuis plusieurs années. Aujourd’hui, on ne les retrouve que sur des véhicules très anciens.

En théorie, les crémaillères de direction (quel que soit le type) ne demandent aucun entretien particulier. Néanmoins, les soufflets qui se trouvent à chaque extrémité de la tige sont susceptibles de s’user et devenir perméables à la poussière ou autres corps étrangers qui pullulent sur les routes. Dans ce cas, les performances de la crémaillère peuvent en pâtir.

Si votre crémaillère de direction est défectueuse, quelques signes peuvent vous alerter.

Quand remplacer une crémaillère assistée ?

Changer sa crémaillère est parfois nécessaire lorsque qu’il y a du jeu dans la direction ou alors si la crémaillère a été touché dans un accident. C’est une opération délicate qui doit être réalisée avec minutie. De plus il est parfois compliqué d’atteindre cette pièce pour pouvoir la changer, il est donc préférable de faire réaliser ce changement de crémaillère par un professionnel ayant le matériel adapté.

Une crémaillère de direction en mauvais état peut avoir des conséquences dramatiques pour la sécurité des occupants du véhicule. Restez prudents et soyez attentifs aux signes avant-coureurs détaillés plus bas. Si votre crémaillère de direction est défectueuse, vous pourriez perdre le contrôle de votre véhicule ou vous retrouver dans l’impossibilité d’effectuer un virage. Pour des questions de sécurité évidentes, il vous faudra ainsi remplacer votre crémaillère de direction au plus vite.

Des sons inhabituels peuvent être entendus au niveau de la pompe de direction ou de la barre de suspension du véhicule. De la même manière, un désagréable bruit de frottement provenant du volant peut se faire entendre lors de vos changements de direction. D’ailleurs, il est aussi tout à fait possible que votre volant vibre anormalement, ou qu’il soit nettement plus difficile à tourner.

En ce qui concerne la conduite, un véhicule dont la crémaillère est endommagée devrait subir une très nette perte de stabilité, notamment lorsque vous roulez à grande vitesse.

Si vous remarquez une anomalie, un examen visuel peut être effectué. Surélevez votre véhicule et faites bouger le volant de gauche à droite avec le contact allumé. Si le problème vient effectivement de la crémaillère de direction assistée, vous devriez pouvoir constater du jeu au niveau des rotules ou de la colonne de direction.

Auquel cas, on ne saurait que vous conseiller une nouvelle fois d’effectuer un remplacement le plus rapidement possible !

Souvenez-vous néanmoins que le prix d’une crémaillère neuve peut être très élevé. Pour un véhicule de milieu de gamme, le prix minimum sera de 450 euros sur Internet, et peut monter jusqu’à 1500 euros en concession !

Heureusement, vous pouvez commander une crémaillère de direction d’occasion sur Reparcar et ainsi faire de grosses économies ! Adaptée pour toutes les marques, la large sélection de notre magasin vous propose des pièces détachées discount !

Pourquoi acheter une crémaillère de direction d’occasion ?

Si votre voiture a déjà de nombreux kilomètres au compteur, il se peut que vous ayez envie de réparer votre véhicule à moindre frais et c’est bien normal. Néanmoins, vu l’enjeu de la crémaillère, il faut être sûr d’acheter une pièce d’occasion de qualité. Sur Reparcar.fr les vendeurs sélectionnent les meilleures crémaillères et garantissent donc leurs pièces auto au minimum 6 mois.

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top