Couvre-culasse voiture

Choisissez une marque

Le couvre-culasse, aussi appelé cache-culbuteur, recouvre le haut du moteur. D'apparence assez simple et généralement composé d'aluminium ou de plastique, c'est une pièce indispensable à la protection de plusieurs organes essentiels du moteur. Si le couvre-culasse est défectueux, c'est tout donc tout le système de distribution du véhicule qui pourrait en pâtir, sans parler des incendies que risque de provoquer une fuite d'huile.

Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir pour réagir efficacement en cas de problème !

Comment installer un couvre-culasse d'occasion ?

Installer un couvre-culasse d'occasion est une opération assez simple sur les anciens véhicules. Les moteurs plus modernes, en revanche, ont abandonné la forme (plus ou moins) rectangulaire d'autrefois pour des configurations plus complexes et tortueuses.

Pour les dernières générations de véhicules, il sera donc nécessaire de prendre quelques précautions. Il faudra en effet démonter plusieurs accessoires annexes avant de pouvoir accéder au couvre-culasse (connecteurs électriques, durits...), veillez donc à bien repérer leurs emplacements et ordres de démontage respectifs. Pour cela, rien ne vaut la prise de photos entre les différentes étapes.

De plus, le démontage du couvre-culasse ainsi que son remontage devra suivre quelques procédures recommandées par la plupart des constructeurs automobiles. Par exemple, il est conseillé de desserrer les vis de fixation dans un ordre précis : partez des vis situées sur les bords du couvre-culasse avant de passer progressivement aux vis centrales. Au moment du remontage, procédez dans le sens inverse. De plus, les surfaces en contact avec le joint du couvre-culasse doivent être nettoyées au moment de la repose.

Enfin, une fois votre nouveau couvre-culasse d'occasion est posé, le serrage au couple (la force appliquée à une vis ou un écrou) doit respecter les recommandations du constructeur pour éviter que le risque de bris du cache-culbuteur.

Une fois ces précautions prises en compte, l'installation d'un couvre-culasse n'a rien de très compliqué :

  • Ouvrez le capot une fois que le moteur est à froid (attendez plusieurs heures après votre dernier trajet) ;
  • Identifiez le couvre-culasse à l'aide de la notice technique de votre voiture ;
  • Démontez les canalisations montées sur le couvre-culasse ;
  • Desserrez les vis de fixation ;
  • Tous les modèles de voiture ne sont pas les mêmes, alors vous aurez peut-être d'autres pièces à retirer ;
  • Déposez le couvre-culasse en tirant dessus vers le haut.

Généralement, les problèmes proviennent d'une perte d'étanchéité du joint entourant le couvre-culasse que du cache-culbuteur lui-même. Profitez donc de l'occasion pour vérifier l'état du joint. Si besoin, ce dernier se détache facilement à l'aide d'un tournevis, mais il faudra impérativement le remplacer à son tour (selon les modèles, un joint de couvre-culasse d'occasion au bon prix devrait coûter entre 10 et 30 euros).

Comment fonctionne un couvre-culasse ?

Comme son autre nom l'indique, le couvre-culasse protège donc les culbuteurs (de moins en moins présents sur les voitures modernes), mais surtout l'ensemble du système de distribution (la courroie, les galets tendeurs, le vilebrequin...). Le couvre-culasse recouvre également l'arbre à cames, les poussoirs, les queues de soupapes et leurs ressorts de rappel. En outre, le couvre-culasse permet de stocker une réserve d'huile-moteur servant à la lubrification de la partie supérieure du moteur.

Ainsi, malgré son apparence simpliste, le couvre-culasse permet de remplir de nombreuses fonctions cruciales au bon fonctionnement de votre véhicule :

  • Le remplissage de l'huile de moteur ;
  • Le graissage de la culasse : il retient l'huile et la fait couler dans la culasse pour la lubrifier ;
  • L'étanchéité du moteur : le couvre-culasse éviter les fuites d'huile-moteur grâce au joint qu'il l'entoure ;
  • Le maintien de l'arbre à cames via des demi-paliers ;
  • Le refroidissement du moteur : il refroidit l'huile projetée sur ce dernier.

Parfois, le couvre-culasse contient également un système interne de filtration des vapeurs d'huile pour les recycler dans les chambres de combustion du moteur.

Plusieurs symptômes sont facilement repérables en cas de dysfonctionnement du couvre-culasse ou de son joint. Tout d'abord, le voyant d'huile de moteur s'allumera régulièrement, indiquant une surconsommation probablement provoquée par une fuite. Ladite fuite pourra d'ailleurs être constatée par des flaques plus ou moins grandes sous votre véhicule.

Si la fuite ne vient pas du joint, il est possible qu'elle vienne du couvre-culasse lui-même. Retirez-le comme indiqué plus haut pour vérifier qu'il ne présente pas de craquelure ou de fissure.

Quand remplacer un couvre-culasse d'occasion ?

Lorsqu'un couvre-culasse est défaillant, il est recommandé de le remplacer immédiatement. En effet, hormis le nettoyer avec un produit dégrippant ou du nettoyant frein, il n'existe aucune procédure viable pour réparer un couvre-culasse défectueux, et une fuite d'huile provoque immanquablement de sérieux risques d'incendie.

S’il est assez simple de remplacer le cache-culbuteur sur les anciens moteurs, les voitures modernes sont plus délicates à manipuler, ce qui peut réclamer l'aide d'un expert. De plus, les couvre-culasses des dernières générations de véhicules disposent souvent de spécificités propres qu'il convient de connaître parfaitement pour éviter un mauvais positionnement qui pourraient endommager votre système de distribution.

En plus de compliquer leur manipulation, ces spécificités influent aussi sur le prix d'un nouveau couvre-culasse. Une pièce de rechange coûte généralement plusieurs centaines d'euros, auxquels il faut rajouter le prix de la main-d'œuvre (environ 80 euros supplémentaires).

Heureusement, le remplacement du couvre-culasse est rarement nécessaire, puisque le problème vient généralement d'une usure du joint qui l'entoure. Le cas échéant, Reparcar vous propose néanmoins une large gamme de couvre-culasses d'occasion qui vous permettront de réaliser des économies conséquentes.

Vous disposez désormais de toutes les informations relatives aux cache-culbuteurs. Si vous avez détecté l'un des symptômes de dysfonctionnement, commandez dès maintenant votre nouveau couvre-culasse d'occasion !

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top