Contacteur tournant voiture

Choisissez une marque

Le contacteur tournant, aussi appelé commutateur rotatif ou collecteur tournant assure la connexion entre les différents systèmes électroniques entre la planche de bord et le volant. Cela comprend donc les avertisseurs, les commandes de la radio, les airbags, etc. Selon les modèles de véhicule, le prix d'un contacteur tournant neuf peut être très élevé (plusieurs centaines d'euros). Voilà pourquoi Reparcar propose une large gamme de contacteurs tournants d'occasion qui vous permettront de réaliser des économies substantielles.

Comment installer un contacteur tournant ?

Le contacteur étant généralement situé entre le volant et la colonne de direction, vous devrez démonter le volant pour effectuer un éventuel remplacement. L'opération n'est guère compliquée et ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps. Selon la modernité de votre véhicule, vous pourriez en revanche avoir à démonter de nombreux systèmes électroniques. N'hésitez pas à prendre plusieurs photographies entre les différentes étapes pour être sûr de bien tout replacer au bon endroit.

Avant toute chose, il est impératif de mettre les roues droites pour ne pas abîmer la nouvelle pièce.

Aussi, débranchez la batterie pour plus de sécurité, car si l'airbag se déclenche au moment de démonter le volant, cela pourrait être très dangereux ! Une fois la batterie débranchée, attendez une vingtaine de minutes pour permettre aux condensateurs et aux circuits électriques de se décharger. Vous pourrez ainsi manipuler les branchements de l'airbag sans risquer un déploiement surprise.

Vous pouvez désormais déposer le coussin d'airbag du volant (de préférence à l'abri de tout objet qui pourrait le percuter ou tomber dessus). Débranchez le connecteur de l'airbag puis les prises du volant. Déposez la vis qui retient le volant, puis tirez dessus pour l'enlever.

Désormais, vous devriez pouvoir apercevoir le contacteur, un ruban magnétique de forme circulaire. Derrière celui-ci se trouve une vis à déposer avant de pouvoir extraire le contacteur, ainsi que plusieurs prises qu'il vous faudra également ôter. Désormais, il faudra enlever le contour en plastique qui encercle le contacteur tournant. Généralement, il faut pour cela faire levier sur 4 clips. Vous pouvez enfin retirer le contacteur tournant et le remplacer. Effectuez enfin les précédentes étapes dans le sens inverse.

Selon les voitures et les différents modèles de volant, l'emplacement et le nombre de fusibles, vis et prises varient. Prenez votre temps et notez bien la position de chaque élément avant de remonter l'ensemble.

Comment fonctionne un contacteur tournant ?

Les contacteurs tournants ou rotatifs sont des pièces qui servent à établir (et maintenir) une connexion électrique entre une partie fixe et une partie tournante là où une transmission par câble est rendue impossible par les multiples rotations de la pièce tournante.

En mécanique automobile, ils sont donc utilisés pour manipuler le volant (la partie tournante) sans rompre la connexion électrique avec la planche de bord (la partie fixe). Un contacteur tournant permet ainsi d'actionner les commandes du volant (par exemple le klaxon ou le contrôle du volume de la radio) via un ruban magnétique.

Mais surtout, le contacteur tournant est relié aux capteurs installés à l'avant (et sur les côtés du véhicule) pour déclencher le déploiement de l'airbag du volant en cas de choc. Un connecteur en bon état est donc indispensable à votre sécurité et au bon fonctionnement des différents éléments électroniques du véhicule. Et plus la voiture est moderne, plus grand devient le rôle du contacteur tournant !

Fort heureusement, ces pièces sont généralement très solides et possèdent une longue durée de vie, en plus d'être bien protégées entre le volant et la colonne de direction. À moins de subir un accident, un contacteur tournant fonctionne donc sans problème pendant des années à moins et ne demande pas d'entretien particulier.

Néanmoins, comme pour n'importe quel équipement électronique, des faux-contacts et des courts-circuits peuvent malgré tout survenir. Si un remplacement devient nécessaire, la difficulté d'accéder à la pièce peut finalement devenir un inconvénient.

Quand remplacer un contacteur tournant ?

Puisqu'il permet l'utilisation de nombreuses fonctions du véhicule, il n'est pas toujours simple de savoir si c'est effectivement le contacteur qui est défectueux ou au contraire l'une des nombreuses pièces qui y sont reliées, en particulier l'airbag... En cas de défaillance, il est également possible que certains voyants du tableau de bord ne fonctionnent plus, ainsi que le régulateur de vitesse ou le klaxon.

Avant de s'embarrasser à démonter l'airbag, le volant, toutes les prises et les fusibles puis le contacteur tournant, mieux vaut donc vérifier que le problème ne vient pas de l'airbag lui-même, puisque le principal rôle du contacteur est de le faire fonctionner.

Ainsi, vérifiez que le revêtement du coussin ou le module d'airbag ne soient pas déformés, que les crochets et connecteurs ne sont pas endommagés (entailles, petites fissures...) ou tout simplement qu'il est bien aligné avec l'axe du volant.

Si à l'issue de ces contrôles, aucune anomalie n'apparaît, c'est que le problème vient sûrement du contacteur tournant. Le tube protecteur est peut-être endommagé, ou les bornes ont été déformées par l'usure. Dans ce cas, il est probable que vous entendiez des bruits de frottement provenant de l'intérieur du volant lorsque vous le tournez. Plus rare, mais tout de même possible, la bande magnétique peut aussi se froisser et empêcher la bonne transmission des signaux électroniques.

Si le problème vient effectivement du contacteur tournant, il va probablement falloir le remplacer le plus vite possible. Certains mécaniciens proposent parfois d'effectuer quelques soudures de réparation pour éviter de racheter la pièce (comptez au moins 200 euros pour un contacteur tournant neuf !). Cependant, une erreur sur cette pièce pourrait également ruiner votre airbag, vos feux de signalisation, votre régulateur de vitesse... En fait, toutes les fonctions actionnables via le volant pourraient cesser de fonctionner correctement ! En plus de mettre en danger les occupants du véhicule, remplacer toutes ces pièces finira de toute façon par vous coûter bien plus cher que le prix certes élevé d'un nouveau contacteur...

Par conséquent, il est plutôt conseillé de commander un contacteur tournant d'occasion et d'effectuer un remplacement. Il s'agit sans conteste de la solution qui est à la fois la plus fiable et la plus économique !

Trouvez un contacteur tournant d'occasion sur Reparcar

Vous recherchez un contacteur tournant pas cher pour changer celui qui est défectueux sur votre véhicule ? Bienvenue sur Reparcar !

Reparcar a mis en place des partenariats avec les meilleurs centres VHUs (véhicules hors d’usage) de France afin de vous proposer la gamme de contacteurs tournants d’occasion la plus large possible. Quel que soit votre véhicule, vous trouverez forcément le contacteur tournant d’occasion correspondant à votre besoin.

Avec Reparcar, vous ferez jusqu’à 70% d’économie sur le prix neuf constructeur tout en achetant une pièce auto d’occasion garantie pendant 6 mois seulement. Grâce à notre paiement 100% sécurisé, vous pourrez acheter votre contacteur tournant d’occasion en toute sécurité.

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top