Commande de lève vitre voiture

Choisissez une marque

À quoi sert la commande de lève-vitre ?

Les commandes de lève-vitres aussi appelées platine de lève-vitres permettent de commander, directement depuis votre portière via les boutons de commande, la montée ou la descente de vos vitres. Selon les modèles, les finitions et les options de votre véhicule, les commandes de lève-vitres ne sont pas les mêmes. En effet, si vous avez des vitres électriques ou pas à l’arrière, si vous avez l’option rétroviseur rabattable électriquement, si vous avez l’option commande séquentielle, la platine de lève-vitres n’est pas la même.

Aujourd'hui les commandes de lève-vitre ont largement supplanté les manivelles manuelles pour permettre une conduite plus confortable de nos autos. Dans les deux cas, une commande lève-vitre permet, comme le nom le laisse deviner, d'actionner l'ouverture et la fermeture des vitres latérales d'une voiture. On parle parfois aussi de lève-glace ou de platine de lève-vitres.

Comment installer une commande lève-vitre d'occasion ?

Si votre commande lève-vitre est défectueuse, vous pouvez parfois réparer les boutons simplement en nettoyant les contacts. Si cela ne suffit pas, vous pouvez heureusement la changer la commande facilement et sans avoir à passer par un garagiste. Pour cela, suivez la procédure décrite ci-dessous. Avant de débuter l'intervention, notez que certains véhicules ne demandent pas forcément de démonter l'habillage de la portière pour déposer la commande de lève-vitre défectueuse. Consultez donc les instructions techniques spécifiques à votre voiture pour peut-être gagner un peu de temps.

Commencez par déconnecter la borne négative (-) de la batterie reconnaissable à son câble noir. Attendez une quinzaine de minutes pour que la tension tombe et ainsi éviter tout risque d'électrocution.

Retirez ensuite tous les éléments de la garniture de la portière. Pour cela, dévissez les vis de fixation et retirez l'habillage de la poignée, ainsi que le bouton de verrouillage des portes. Aidez-vous d'un tournevis à tête plate pour déposer plus facilement l'ensemble des éléments.

Détachez ensuite les clips de fixation de la commande de lève-vitre, puis retirez le bouton.

Installez votre nouvelle commande lève-vitre d'occasion puis remettez l'habillage, la poignée et le bouton de verrouillage des portes en répétant les étapes précédentes dans le sens inverse. Une fois la batterie principale reconnectée, testez notre nouvelle commande de lève-vitre.

Comment fonctionne une commande lève-vitre ?

Un lève-vitre est une installation mécanique qui permet de lever ou d'abaisser les vitres latérales pour permettre ou non à l'air extérieur de pénétrer l'habitacle. On distingue deux types de lève-vitre :

  • Les lève-vitres manuels, propres aux véhicules les plus anciens. Depuis les années 1980, ils ne sont quasiment plus utilisés par les constructeurs automobiles ;
  • Les lève-vitres électriques, qui sont désormais la norme sur les vitres latérales à l'arrière comme à l'avant du véhicule.

Puisqu'elles sont désormais plus communes, et que le fonctionnement de lève-vitres manuels n'échappe probablement à personne, concentrons-nous sur les lève-vitres électriques.

Ceux-ci peuvent fonctionner de deux manières. Le fonctionnement par ciseaux, qui comme le nom l'indique est inspiré de celui d'une paire de ciseaux. Des pièces d'acier se croisent et se positionnent à l'horizontale lorsque les vitres sont baissées et en forme de X lorsqu'elles sont relevées. Les autres lève-vitres fonctionnent quant à eux grâce à un système de poulie ou de câble métallique vertical qui permet de lever ou d'abaisser les vitres.

Enfin, notez que les commandes en elle-même peuvent aussi être divisées en deux catégories. D'une part les commandes classiques, où l'utilisateur du véhicule doit rester appuyé sur le bouton et d'autre part les commandes séquentielles où une seule courte pression suffit pour ouvrir ou fermer la vitre. 

Si le plus souvent, les problèmes de lève-vitre proviennent généralement du moteur et non de la commande, celle-ci peut toutefois être endommagée par la pénétration d'humidité et de saleté dans le mécanisme. En effet, si vous roulez trop souvent sur des routes en mauvais état ou par temps de pluie avec les fenêtres ouvertes, l'eau et la poussière peuvent provoquer l'oxydation du circuit imprimé situé sous la commande. Le même problème peut survenir (certes à plus faible dose) si vos joints de porte sont défectueux et ne garantissent pas convenablement l'étanchéité de l'habitacle.

Quand remplacer une commande lève-vitre ?

Selon la région où vous habitez et vos habitudes de conduite, le lève-vitre de votre voiture peut être très sollicité. De nombreux signaux peuvent vous informer sur l'éventuelle fin de vie d'un mécanisme de lève-vitre. On pense notamment à un ralentissement du mouvement de la vitre, des bruits inhabituels lors de l'activation (grincements, craquements), la vitre commence par aller dans la direction opposée lorsque vous lâchez le bouton, etc. Notez qu'en général, les problèmes de lève-vitre s'intensifient progressivement, il faudra donc être attentif aux symptômes les plus discrets pour ne pas être pris de court lorsque la situation empire jusqu'à ce qu'il soit tout simplement impossible de faire bouger les vitres latérales.

Le plus souvent, les pannes en provenance des commandes lève-vitres électriques proviennent d'un faux contact, d'un problème d'engrenage ou d'un câble en mauvais état. Auquel cas, un remplacement de la commande lève-vitre sera probablement nécessaire.

En revanche, si au moment d'actionner la commande lève-vitre, vous n'entendez pas le bruit du moteur, c'est probablement ce dernier qu'il vous faudra remplacer. Pour vous en assurer, sachez que vous pouvez tester le moteur de lève-vitre par vous-mêmes en suivant quelques étapes très simples :

  • Enlevez la garniture de porte ;
  • Vérifiez l'alimentation de l'interrupteur à l'aide d'une lampe témoin ;
  • Débranchez le connecteur du câble du moteur de la fenêtre et vérifiez la puissance des fils (toujours à l'aide d'une lampe témoin) en levant et en baissant la vitre.

Si vous constatez un problème d'alimentation, il est possible qu'il vous faille changer le moteur, mais la commande en elle-même n'est probablement pas en cause.

En conclusion, rappelez-vous que la capacité à pouvoir ouvrir ou fermer ses vitres latérales rapidement et en toute simplicité n'est pas seulement un élément de confort, mais peut aussi participer à assurer votre sécurité, notamment en cas d'accident. C'est pourquoi il vous est fortement conseillé de remplacer votre commande lève-vitre si celle-ci est atteinte de dysfonctionnement.

Vous pouvez heureusement commander des pièces d'occasion pas chères sur le site de Reparcar, grâce à son catalogue complet référant les plus grandes marques de voiture du monde !

Peut-on remplacer une commande de lève-vitre ?

Il se peut qu’avec l’âge les connexions électriques ne se fassent plus correctement ou que la platine ait grillée. Dans ce cas, vous ne pourrez plus utiliser les fonctions essentielles de votre commande comme les interrupteurs qui n’agissent plus ou le bouton de réglage du rétro où rien ne se passe lorsque l’on le tourne. Vous pouvez dans ce cas là opter pour le remplacement par une commande de lève-vitre d’occasion garantie qui vous permettra de réparer votre voiture pour pas cher.

Quelles sont les options possibles sur une commande de lève-vitre ?

Comme vu plus haut, il existe différentes configurations de platine de lève-glace.

  1. La première est les vitres électriques à l’arrière ou pas. Souvent lorsque vous avez des vitres électriques à l’arrière, ces dernières sont contrôlables depuis le siège conducteur. Il faudra donc bien vérifier que sur votre véhicule, vous avez deux ou quatre boutons de commandes.
  2. La deuxième concerne le réglage des rétroviseurs. Selon les marques, la commande de lève-glace permet également de contrôler le réglage des rétroviseurs. Une option souvent présente qui a un rôle important sur le choix de la platine de lève-vitre est la fonction rabattable du rétroviseur qui se matérialise par un bouton supplémentaire sur la commande.
  3. Le troisième concerne l’option séquentielle. Option de confort très pratique où une pression plus forte ou allongée sur le bouton de lève-glace permet de remonter ou descendre toute la vitre d’un coup. C’est dans ce cas-là aussi une autre platine avec une autre référence constructeur.

Pensez donc à bien contrôler toutes les options que vous avez sur votre véhicule pour être sûr de ne pas vous tromper. En cas de doute n’hésitez pas à demander à notre service client de vous accompagner.

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top