boite Ă  gants voiture

Choisissez une marque

La boîte à gants est une petite boîte qui se trouve en général en face du siège passager. Son nom provient des premiers modèles d’automobiles qui n’avaient pas de toit : les gants étaient alors essentiels à la conduite pour éviter la sensation de froid sur les mains. Attention, il ne faut pas la confondre avec les petits vide-poches présents dans le tableau de bord du véhicule. Focus ici sur la boîte à gants et sur la façon de la remplacer facilement.

Votre boite à gant ne ferme plus ou est cassée ? Pourquoi ne pas la remplacer par une boite à gant d’occasion ? Petits prix et qualité sont au rendez-vous sur reparcar.fr. La boite à gants est très utile dans une voiture, car c’est elle qui permet de ranger un certain nombre d’objets comme des papiers, des outils et parfois de cacher des objets comme un GPS pour éviter de les laisser trainer à la vue de tous.

Les boites à gants que vous trouverez sur reparcar.fr sont d’occasion, mais d’origine constructeur et proviennent de casses auto, appelées également centre de recyclage automobile sélectionnés par nos soins.

Fonctionnement d’une boîte à gants 

La boîte à gants est à la base un simple espace de rangement caractérisé par une trappe intégrée à la planche de bord. Celle-ci comporte un loquet permettant de la refermer, parfois même à clé. Aujourd’hui, les boîtes à gants de véhicules modernes ne peuvent pas être réduites à de simple espace de rangement. Petit tour d’horizon des différents types de boîtes à gants actuelles et les fonctionnalités qui les accompagnent.

Boîte à gants « Coffre-fort »

Sur certaines voitures, notamment les cabriolets, la boîte à gants est renforcée et équipée d’une serrure pour éviter les vols. Celle-ci peut être électronique (donc activable à distance), ou fermée à l’aide d’une simple serrure, qui nécessite donc une clé.

Boîte à gants réfrigérée

D’autres véhicules proposent une option qui permet à la boîte à gants d’être réfrigérée. Vous pouvez alors y ranger nourriture et boissons et les garder au frais, mais cette particularité implique d’avoir une boîte à gant plus sophistiquée et donc plus onéreuse à remplacer.

Boîte à gants avec divers rangements

Sur certaines voitures telles que les monospaces, la boîte à gants peut être très spacieuse et comporter des rangements spéciaux, comme un porte-gobelet, ou une pochette à papiers pour la carte grise ou les papiers d’assurance, par exemple. 

Quand remplacer sa boîte à gants ?

La boîte à gants n’est pas une pièce essentielle au fonctionnement de votre véhicule, comme la boîte de vitesses ou le frein à main. Utile pour le confort du conducteur et des passagers, celle-ci devra être remplacée lorsqu’elle vient à rencontrer un problème. Souvent, le loquet s’use avec le temps et la boîte ne ferme plus. Il convient donc de changer la pièce entière, qui n’est pas très onéreuse et facilement installable à domicile. 

Néanmoins, les modèles plus sophistiqués comme les boîtes à gants réfrigérées peuvent aisément tomber en panne. Cela peut alors être un problème qui provient de la boîte à gants ou du système de rafraîchissement lui-même relié à la climatisation du véhicule. Dans ce cas, il est conseillé de vous rendre chez un professionnel qui saura faire un diagnostic de la panne, et de vous proposer une réparation. 

Comment installer une boîte à gants d’occasion ? 

L’installation de votre boîte à gants d’occasion va dépendre du type de véhicule et de rangement que vous possédez. Pour une boîte à gants classique à loquet sans clé, le démontage et l’installation de votre pièce détachée ne sera pas très compliqué et donc accessible pour quelqu’un qui n’est pas un expert en mécanique. Cependant, un véhicule moderne avec une boîte à gant sophistiquée comportant par exemple un système de refroidissement sera alors plus complexe à démonter et, par conséquent, à installer. 

En fonction de la marque et du modèle de votre véhicule (en effet, la boîte à gants d’un utilitaire ne sera pas de la même complexité que celle d’une Mégane toute option), il vous faudra peut-être vous rendre chez un professionnel automobile pour diagnostiquer votre panne. Une fois le problème trouvé, vous pouvez parfaitement vous faire livrer votre nouvelle boîte à gants d’occasion. 

Sur reparcar.fr, vous pourrez retrouver toutes les boites à gants disponibles pour un très grand nombre de véhicules, vous pourrez donc changer très facilement et pour pas cher votre boite à gant défectueuse. Si jamais vous ne trouvez pas votre pièce auto d’occasion, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre service client pour vous aider.

Votre pièce de rechange réceptionnée, il est maintenant nécessaire de l’installer. En fonction de la complexité de la pièce et de votre véhicule, il conviendra de vous rendre chez un garagiste pour la faire poser. Celui-ci effectuera la manipulation en toute sécurité pour votre véhicule et pour votre nouvelle pièce. 

Pourquoi acheter une boîte à gants d’occasion chez Reparcar ? 

Aujourd’hui, le marché des pièces détachées automobiles est tel qu’il paraît inutile de dépenser le prix fort pour des pièces neuves. Avec un large choix, il est donc possible de se faire livrer des pièces de rechange de toutes les marques, correspondant à tous les modèles en circulation et surtout, à bon prix ! En effet, vous pouvez économiser jusqu’à 70 % sur le prix du neuf. La livraison rapide de chez Reparcar vous permet de vous faire livrer une pièce de rechange dès que votre ancienne pièce tombe en panne. Il vous suffit alors de l’installer vous-même ou de la faire installer par un professionnel agréé, qui saura effectuer la manipulation en toute sécurité pour votre véhicule.

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top