Bobine d’allumage voiture

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Pièce indispensable à la mise en route du moteur d’une voiture, la bobine d’allumage est une pièce maîtresse de votre véhicule. Elle s’inscrit dans le circuit d’allumage composé de la batterie, la bobine, le distributeur, le rupteur ou condensateur et la bougie. Elle a pour rôle d’augmenter la tension de la batterie afin de provoquer une étincelle qui enflammera l’essence. Elle n’existe donc pas sur les voitures à moteur diesel.

 

Comment installer une bobine d’occasion ?

Le remplacement d’une bobine d’allumage est une opération accessible à toute personne ayant déjà changé quelques pièces détachées sur sa voiture. En respectant quelques étapes, vous pouvez retrouver rapidement une voiture en état de marche.

 

Pourquoi choisir une bobine d’occasion ?

Spécialiste des pièces détachées pour voitures, Reparcar vous permet de trouver une bobine d’occasion à prix discount afin de remplacer votre équipement défectueux à moindre coût. Réparer des automobiles avec des pièces d’occasion est en effet très avantageux financièrement, et la bobine d’allumage peut aisément être changée par toute personne s’intéressant à la mécanique. Vous pouvez également vous rendre chez votre garagiste habituel et lui demander d’installer votre bobine d’occasion pour vous. Vous repartez ainsi avec une bobine d’allumage fonctionnelle à un super prix, qu’il s’agisse d’une bobine crayon à technologie simple ou double, d’une bobine rampe ou encore d’une bobine pour distributeur.

 

Les étapes pour poser une bobine d’occasion

Avant de chercher à installer votre pièce de rechange, il convient de commencer par débrancher la borne négative de la batterie. Vous pourrez alors plus facilement repérer la ou les bobines de votre véhicule. Il peut être nécessaire de déposer le boîtier du filtre à air.

Il faut ensuite débrancher la bobine de tout ce à quoi elle est reliée :

  • Faisceau ou distributeur : il envoie de l’électricité à chaque bougie tour à tour ;
  • Connecteur : c’est ce qui permet les branchements électriques ;
  • Fixations : elles maintiennent la bobine en place.

Vous pouvez alors retirer la ou les pièces d’origine et mettre votre bobine d’occasion à la place. Vérifiez bien le serrage de chaque élément afin que la bobine soit bien reliée aux différentes pièces et ne bouge pas dans le bloc moteur.

 

Comment fonctionne une bobine ?

La bobine se retrouve uniquement dans les automobiles à essence, puisqu’elle a pour fonction de fournir un courant haute tension aux bougies qui permettra de créer l’étincelle indispensable à l’allumage du moteur. Cette pièce pour voiture se décline en cinq grandes catégories.

 

Le rôle de la bobine dans l’allumage d’une voiture

Sur les modèles actuels de voitures, les bobines sont gérées par le calculateur. Dans le circuit d’allumage d’une voiture, la bobine est directement reliée à la batterie, dont elle transforme les 12 V en courant haute tension qu’elle envoie ensuite aux bougies. Les électrodes de ces dernières sont alors animées d’une étincelle qui va enflammer l’essence dans la chambre de combustion du véhicule.

Le rôle de la bobine est d’autant plus important que l’étincelle doit être produite à un moment précis pour que l’ensemble fonctionne et que toutes les bougies ne doivent pas être allumées en même temps. La bobine est donc intimement reliée au distributeur, qui se charge de répartir le courant haute tension qu’elle a produit.

S’il n’y a souvent besoin que d’une seule bobine d’occasion sur les anciens modèles de voiture, les véhicules plus récents sont souvent équipés d’autant de bobines qu’il y a de cylindres. Ce système est alors plus électronique que mécanique et contribue à optimiser la consommation de carburant grâce à une meilleure combustion à l’allumage.

 

Les différents types de bobines d’allumage

La bobine se décline en cinq types différents. Il est important de vérifier quelle catégorie de bobine d’allumage correspond à votre voiture. Chez Reparcar, vous trouverez des pièces pour toutes les grandes marques et pouvez rechercher votre bobine par modèle de voiture.

  • La bobine classique : c’est la seule du bloc moteur, elle fournit donc le courant pour toutes les bougies ;
  • La bobine à distributeur : composée de deux bobines alimentant chacune deux bougies, elle doit être reliée aux bougies par des câbles ;
  • La bobine à rampe : également constituée de deux bobines alimentant chacune deux bougies, elle est directement posée sur les bougies ;
  • La bobine double indépendante : mêmes caractéristiques que la bobine à rampe, mais chaque bobine peut être remplacée indépendamment ;
  • La bobine crayon : comptez une bobine par bougie d’allumage, à poser directement dessus.

Chaque type de bobine d’allumage est visuellement reconnaissable : vous avez peu de risques de vous tromper en achetant votre bobine d’occasion !

 

Quand remplacer une bobine ?

Avant de vous lancer en quête de pièces de rechange, assurez-vous que c’est bien votre bobine d’allumage qui est en cause. Avec les bobines, vous avez au moins une certitude : soit elle fonctionne, soit il faut la changer ! Une bobine ne peut en effet pas fonctionner une fois sur deux ou par intermittence. Un phénomène qui facilite le diagnostic.

Si votre voiture est équipée d’une bobine classique, c’est-à-dire d’une seule bobine, votre véhicule ne peut tout simplement pas démarrer même si vous venez de remplacer votre démarreur. En effet, il n’y a aucune étincelle pour enflammer le carburant.

Si votre véhicule est doté de plusieurs bobines, vous pouvez vous montrer attentif à deux symptômes en particulier, qui montrent que seuls quelques cylindres fonctionnent :

  • La voiture donne des à-coups ;
  • Cette dernière a des pertes de puissance.

Votre voiture peut également vous suggérer l’achat d’une bobine d’occasion pour remplacer votre pièce d’origine en affichant le voyant orange du moteur sur votre tableau de bord.

Il est donc impératif de changer sa bobine dès lors qu’elle est hors service. Un diagnostic est incontournable, car une bobine n’a pas de durée de vie établie. Il est recommandé de profiter d’un remplacement de bougie d’allumage pour jeter un œil à la bobine et vérifier qu’elle fonctionne bien. Vous pouvez naturellement brancher une valise électronique sur la prise diagnostic du véhicule.

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