bas de caisse voiture

Choisissez une marque

Le bas de caisse connu également sous l’appellation de jupe latérale a fait pour la première fois son apparition lors des courses automobiles. À présent, ils font partie des équipements essentiels pour un fonctionnement optimal de votre voiture. Élément de carrosserie, chaque bas de caisse est adapté à un véhicule en particulier. Dès lors, dans le cas d’un dédommagement de la jupe latérale il vous faudra trouver celle correspondant à votre auto. Afin de réduire les coûts de réparations et d'alléger votre enveloppe budgétaire, n’hésitez pas à découvrir sur le site web Reparcar des pièces détachées d’occasion à petits prix. En effet, nos équipes de professionnels agréées ont soigneusement sélectionné une large gamme et un choix considérable de bas de caisse. Ce, dans toutes les marques d’auto disponibles sur le marché.

Comment installer un bas de caisse d'occasion ?

Se situant dans la partie latérale et inférieure du véhicule, précisément entre les deux roues, leur installation nécessitera une certaine maîtrise. Vous pourrez choisir pour votre véhicule des bas de caisse vendus seuls ou en kit et procéder à leur installation vous-même ou faire appel à un garagiste. Par ailleurs, sachez que si vous décidez d’effectuer cette modification vous-même sur votre véhicule il vous faudra la déclarer auprès de votre compagnie d’assurance. De plus, une demande d’autorisation auprès de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) devra être faite.

En vue de commencer l’installation des nouvelles jupes latérales, pensez à vous munir d’un tournevis cruciforme ainsi que d’une clé à cliquet. Une fois les vis de fixation du bas de caisse présent sur le véhicule sont retirées, veillez à nettoyer la partie où sera placée la nouvelle jupe latérale. Puis, vous pourrez la placer contre le véhicule afin de procéder au montage. De plus, nous vous conseillons de noter les emplacements des différents trous de vis afin de commencer, par la suite, à percer les endroits où seront situés les vis. À l’aide d’une colle à pare-brise, vous n’aurez plus qu’à coller votre jupe latérale et à la placer pour la visser à la voiture. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à fixer également votre bas de caisse aux puits de roue à l’aide vis.

Comment fonctionne un bas de caisse ?

Indispensables pour l’aérodynamisme du véhicule, le bas de caisse permet la limitation de la quantité d’air qui passe sous la voiture. Ce qui prévient ainsi de tout soulèvement du sol. En effet, les bas de caisse proches du sol sont privilégiés, car cela permet une performance optimale du véhicule. Plus l’espace entre celui-ci et le sol sera réduit, plus il sera adhérant, ce, surtout pour des performances à haute vitesse. Ce qui explique la visée de la première conception des jupes latérales, qui étaient principalement créées pour des complétions automobiles. De même, cet équipement apporte une réelle protection aux éléments mécaniques de la voiture qui sont présents sous le plancher de celle-ci, grâce à la résistance à l’air qui est considérablement réduite.

Par ailleurs, selon les attentes et les envies des usagers, un bas de caisse visible en dessous des portières peut être installé. Cette option est retrouvée sur les modèles sportifs et est reprise par les adeptes de tuning. Dans ce cas, le choix de l’ajout de bas de caisse sur les côtés est purement esthétique. Car, ils peuvent, en effet, les personnaliser.

Quand remplacer un bas de caisse ?

À la suite d’un choc, le bas de caisse peut s’enfoncer à certaines parties. C'est notamment l’un des éléments de carrosserie les plus exposés aux endommagements. Il peut donc très rapidement se retrouver cabossé, voire troué. Dans une grande majorité des cas, vous pourrez le réparer vous-même ou auprès d’un professionnel en effectuant :

  • Un redressement manuel avec des tirs cloue ;
  • Un découpage de la zone endommagé puis la souder ;
  • Un traitement à l’aide de ventouse de carrosserie.

En redressant, par exemple, la jupe latérale manuellement à l’aide d’un marteau à inertie, vous pourrez réparer rapidement la partie endommagée. Pratique, cet appareil est conçu pour les réparations de carrosserie. La technique du trépanage peut également être envisagée. Cependant, elle demeure complexe. En effet, vous aurez notamment besoin d’un poste à souder, d'un outillage complet de carrosserie ainsi que de la peinture. De plus, notez que la ventouse de carrosserie peut traiter les bosses présentes sur le bas de caisse. Néanmoins, ces techniques de réparation peuvent consister un réel coût, car les appareillages varient et sont assez chers.

Pour éviter tout désagrément de la sorte, nos équipes vous conseillent, dans un premier temps, de protéger votre carrosserie. Cependant, le dessous de la voiture étant continuellement exposé il faudra tôt ou tard procéder à son remplacement. En effet, la pluie, la neige, les graviers endommageront sur le long terme votre bas de caisse. De plus, ce dernier peut également rouiller s’il est fortement exposé au sel utilisé afin de déneiger les routes. Cette rouille constitue un réel danger pour votre véhicule ainsi que l’ensemble des équipements situés dans la partie basse. Notez que les voitures neuves disposent d’une protection qui permet de rendre le véhicule étanche. Néanmoins, si cette protection n’est pas renouvelée, la jupe latérale finira par s’endommager. Cette dernière peut aussi, avec le temps, se fendre ou se détacher en partie. De même, l’humidité affectera considérablement votre carrosserie.

Si votre bas de caisse est fortement endommagé, des produits de protection à base de cire ou autres ne seront plus utiles. Le remplacement de cette partie de la carrosserie de votre véhicule devra être effectué afin d’éviter de plus amples détériorations de celui-ci. En effet, si d’autres équipements venaient à être impactés, cela constituerait un risque supplémentaire et se répercuterait également sur votre budget de réparations.

Vous pourrez compter sur nos équipes Reparcar qui ont sélectionné avec minutie un large choix de bas de caisse d’occasion. L’ensemble des pièces détachées sont disponibles à petits prix, et ce, dans toutes les marques d’automobiles. De plus, si vous souhaitez avoir le moindre renseignement, nos professionnels sont présents afin de vous guider et vous conseiller. 

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top