Attelage voiture

Choisissez une marque

Vous manquez de place pour vos bagages dans votre voiture ? L’attelage est ce qu’il vous faut ! Chez Reparcar, vous trouverez un large choix d’attelage d'occasion adapté à tous les véhicules. 

Comment installer un attelage d’occasion ?

Certains véhicules sont déjà équipés d’un attelage dès leur sortie au concessionnaire. Si cela n’est pas le cas pour votre automobile, alors vous pouvez toujours installer un attelage d’occasion. En effet, opter pour une pièce détachée d’occasion sera bénéfique pour vous économiquement. En achetant votre attelage chez Reparcar, vous êtes certain de vous procurer une pièce d’occasion de qualité à bas prix. Toutefois, votre kit d’attelage d’occasion doit comprendre les éléments suivants :

  • La barre transversale ou ferrure ;
  • La rotule en col de cigogne ou en équerre ;
  • Le cache rotule ;
  • Les boulons de fixation.

Sachez que votre véhicule est déjà conçu pour recevoir le kit d’attelage, vous n’aurez donc plus qu'à adapter un support. Facile à installer, la pose d’un attelage d’occasion ne nécessite pas l’utilisation d’un pont élévateur.

1ère étape : Déposez votre pare-chocs arrière

En principe, les fixations de votre attelage sont placées derrière votre pare-chocs. Il vous faudra donc déposer les feux arrière (n’oubliez pas de débrancher les connecteurs) pour accéder au pare-chocs. Enlevez également les vis des pare-boues, car certaines fixations sont placées derrière ces éléments. 

2ème étape : Montez l’attelage d’occasion à l’endroit conçu à cet effet

Lorsque votre pare-chocs est détaché, vérifiez si votre véhicule est équipé d’une barre de renfort. Facilement reconnaissable, elle est semblable à la barre transversale. Si cela est le cas, déposez ce renfort et remplacez-la par une barre d’occasion. Là encore, certaines fixations peuvent être obstruées. Il vous suffit donc d’enlever les caches et vous pourrez ainsi, poser les fixations. Il ne vous reste juste qu’à fixer et visser la boule d’attelage sur la barre d’attelage. 

3ème étape : Installez le branchement électrique de l’attelage 

Pour que vous puissiez circuler en toute sécurité, votre attelage doit respecter des normes de signalisation. Vous devez donc brancher les faisceaux électriques. Cette étape est également la plus délicate de votre opération. Servez-vous de cosses rapides pour éviter de couper ou d’endommager les fils d’origine. Ensuite, reliez correctement les fils aux bons emplacements.

4ème étape : Reposez le pare-chocs arrière

Pour finir, il vous suffit de remettre en place les éléments que vous avez enlevé lors de la première étape : pare-boues arrière, pare-chocs et feux arrière.

Comment fonctionne l’attelage ?

L’attelage d’occasion a pour rôle principal de recevoir la remorque de votre berline ou utilitaire tout en garantissant la sécurité du véhicule. Il est donc important de vérifier que votre attelage soit bien installé pour éviter tout type d’incident. Pour être sûr, après l’installation de votre attelage d’occasion, effectuez un essai sur quelques dizaines de kilomètres avec une remorque. Le fonctionnement de l’attelage est caractérisé par deux parties bien distinctes.

La partie mécanique de l’attelage

Depuis l’invention de l’attelage, la partie mécanique n’a pas connu d’importante évolution. En accrochant la remorque sur la boule d’attelage, votre remorque doit suivre votre véhicule. La flexibilité et la fluidité de la direction de la remorque dépendent essentiellement de l’état de la rotule. 

La partie mécanique de votre attelage d’occasion est composée de plusieurs éléments qui ont chacun un rôle précis :

  • La boule d’attelage qui sert de rotule pour permettre la fluidité du mouvement de la remorque ;
  • Le timon joue le rôle de stabilisateur de la remorque lors de vos déplacements ;
  • La tête d’attelage permet d’accrocher la remorque au véhicule tracteur et de verrouiller la remorque.

La partie électrique de l’attelage 

Contrairement à la partie mécanique, la partie électrique ne cesse de s’améliorer. Mais le principe reste le même : la remorque doit émettre les signalisations pour garantir la sécurité des autres conducteurs. Lorsque vous actionnez par exemple votre clignotant, votre remorque et vos feux doivent émettre une signalisation. Si votre véhicule est équipé d’un attelage d’origine, des connectiques d’origine sont déjà installées pour alimenter l’éclairage de votre remorque. Dans le cas où vous devez installer l’ensemble du système, vous devez monter les faisceaux dédiés à cet effet. 

Quand remplacer un attelage ?

Comme toute pièce mécanique, l’attelage peut également montrer des signes d’usure. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un attelage d’occasion ? Mais avant de prendre cette décision, découvrez comment identifier si votre attelage est encore en bon état ou non.

L’élément principal à vérifier dans un attelage est sans conteste la tête de l’attelage. Voici donc quelques opérations que vous pouvez effectuer :

  • Contrôlez le fonctionnement du système de verrouillage. Ce dernier doit fonctionner parfaitement pour assurer votre sécurité ;
  • Comme il s’agit d’une pièce d’usure, votre tête d’attelage ne doit pas présenter un jeu en position statique ;
  • Graissez légèrement votre tête d’attelage et les éléments mobiles pour optimiser leur longévité et protéger les pièces de l’humidité ;
  • Après chaque utilisation, nettoyez la tête de l’attelage avec un chiffon et ensuite graissez ;
  • Protégez votre boule tractrice à l’aide d’un capuchon pour éviter les agressions externes lorsque vous ne l’utilisez pas.

Dans les cas suivants, pensez à changer votre attelage par un attelage d’occasion :

  • Vous entendez un certain bruit de claquement lorsque vous tractez ;
  • Votre tête d’attelage présente un jeu important ;
  • Votre système de verrouillage n’est plus efficace ;
  • Vous remarquez un état de corrosion importante sur l’attelage ;
  • À la suite d'un choc après un freinage brusque ou un choc reçu à l’arrière de votre véhicule ;
  • Après une surcharge de votre remorque, l’efficacité de votre attelage peut diminuer, il est alors recommandé de le remplacer.

Si vous êtes à la recherche de l’attelage d’occasion qui convient à votre automobile, ne cherchez pas loin ! Sur Reparcar, il vous suffit d’entrer votre numéro d’immatriculation ou de renseigner le modèle de votre véhicule. En quelques clics, vous aurez une sélection d’attelages qui correspondent à vos recherches ! Ford, Renault, Peugeot, Nissan, Dacia ou encore Land-Rover, nous référençons des milliers de pièces détachées d’occasion pour votre véhicule.

DEJOUX
LOTISSEMENT INDUSTRIEL 03230 LUSIGNY
Top