Antibrouillard voiture

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L'un de vos antibrouillards vous a lâché et vous cherchez à le remplacer au meilleur prix ? Ne cherchez plus, grâce à Reparcar.fr, vous serez en mesure de le remplacer sans avoir à dépenser la centaine d'euros que vous demande une pièce neuve. 

En effet, un antibrouillard d'occasion a l'avantage de fonctionner aussi bien qu'une pièce neuve tout en ayant un coût d'achat bien plus accessible. Les pièces de réemploi sont d'ailleurs très intéressantes pour les véhicules qui sont en circulation depuis plus de 5 années car elles ont l'avantage d'être d'origine constructeur et correspondent ainsi parfaitement à votre besoin.

Bien qu’ils soient finalement rarement utilisés comparés aux phares classiques, les phares antibrouillards sont des éléments primordiaux pour garantir la totale sécurité des automobilistes. En effet, en cas de mauvaise visibilité, ils permettent non seulement de mieux voir la route et donc la signalisation, mais aussi d’être mieux vus par les autres conducteurs.

Reparcar vous explique leur fonctionnement, comment effectuer un remplacement ainsi que les détails de leur réglementation.

Comment installer un antibrouillard d’occasion ?

Le changement d’un phare antibrouillard est une opération simple que vous pouvez effectuer vous-mêmes pour économiser des frais de garage. L’intervention ne réclame qu’une clef plate (ou à cliquet), mais il est tout de même conseillé d’également utiliser des gants de protection pour ne pas manipuler l’ampoule directement avec les mains.

Une fois le phare HS identifié, garez votre véhicule sur une surface plane, éteignez le moteur et mettez le frein à main. Puis, débranchez l’une des cosses de la batterie principale pour éviter tout risque d’électrocution pendant toute la durée de l’opération. Attendez au minimum quinze minutes avant de poursuivre l’intervention.

Ouvrez le capot et repérez l’endroit où sont installés les antibrouillards. Habituellement, ces derniers sont posés en dessous des phares de route classiques. Puis, enlevez leur fiche d’alimentation, généralement maintenue par une sorte de clip. Retirez également l’écrou, la rondelle ou le boulon (selon le modèle de véhicule) qui sert à fixer le boîtier du phare antibrouillard qu’il vous faut remplacer.

Déposez ensuite le support, tout en veillant à ne pas abîmer le parechoc (ou la carrosserie si vous installez des antibrouillards de calandre ou de toit). Vous pouvez désormais introduire votre nouvel antibrouillard d’occasion dans l’emplacement laissé vide. Si le phare ne s’intègre pas parfaitement, c’est probablement que vous n’avez malheureusement pas acheté les phares adéquats.

Remettez les boulons, les rondelles et/ou les écrous à l’aide d’une clé plate ou à cliquet de manière que le logement des feux soit parfaitement immobile. Il ne vous reste plus qu’à réinsérer la fiche du phare pour que celui-ci soit alimenté par la batterie. Rebranchez la cosse de cette dernière, mettez le moteur en marche et testez votre nouveau phare antibrouillard d’occasion.

Comment fonctionne un antibrouillard avant ?

Par temps de brouillard épais, de brume épaisse ou de fortes précipitations, la rencontre entre le faisceau lumineux projeté par les phares (projecteur) et les petites gouttelettes d’eau suspendues provoquent plusieurs effets d’optique qui peuvent influencer la conduite des automobilistes. L’effet de halo et l’effet de voile par exemple, diminue la netteté des obstacles et peuvent les rendre flous, entraînant parfois de graves accidents.

Les phares antibrouillards servent à dissiper ces effets néfastes à la sécurité des conducteurs. D’une puissance supérieure aux phares de route classiques, les phares antibrouillards avant sont également orientés vers le sol pour pouvoir éclairer l’accotement et le bas-côté. On distingue trois types d’ampoules pour les antibrouillards :

  • Les halogènes qui sont les ampoules les plus communes et les moins chères. Elles chauffent beaucoup et grillent souvent ;
  • Les ampoules HID (High Intensity Discharge) qui fonctionnent au gaz xénon. Leur éclairage est celui qui se rapproche le plus de celui du jour ;
  • Les diodes électroluminescentes ou DEL, qui disposent de la meilleure durée de vie tout en consommant moins d’énergie.

L’activation des antibrouillards se fait via le commodo de contrôle de vos phares de voiture, situé à gauche de votre volant. Mais contrairement aux feux de route ou feux de position, leur activation ne peut s’effectuer de manière automatique, car ils ne peuvent être utilisés que lors de certaines conditions. Selon l’article R416-7 du Code de la route, les phares antibrouillards avant ne peuvent ainsi être activés qu’en cas de « brouillard, de chute de neige ou de fortes pluies ». Il est également déconseillé de les utiliser lorsque la visibilité est supérieure à 150 mètres pour ne pas éblouir les autres conducteurs lors d’un croisement En cas d’utilisation excessive, un automobiliste peut être sanctionné d’une amende de 4ème classe d’un montant forfaitaire de 135 euros.

De plus, les phares antibrouillards avant/arrière ne sont pas obligatoires selon la loi et ne sont pas présents sur tous les véhicules, bien qu’ils en soient généralement dotés dès leur conception depuis les années 90.

Quand remplacer un antibrouillard avant ?

Les alertes qui indiquent que le remplacement d’un ou de plusieurs phares antibrouillards sont les mêmes que pour tout autre équipement de signalisation. Par exemple le verre est fêlé, brisé, ou en tout cas détérioré suite à un choc. Si vous constatez des traces d’humidité à l’intérieur du bloc optique (de la buée ou des coulures par exemple), il sera également recommandé de procéder à un remplacement.

Le plus souvent, un dysfonctionnement au niveau des antibrouillards provient d’une ampoule grillée. Cela est d’autant plus fréquent avec les ampoules halogènes, qui chauffent beaucoup plus que les HID ou les DEL. Néanmoins, si votre phare antibrouillard ne s’allume toujours pas malgré un changement de l’ampoule, cela signifie probablement que c’est votre connecteur qui a grillé. Auquel cas, un remplacement complet de l’antibrouillard sera nécessaire.

Même si les phares antibrouillards avant ne sont pas obligatoires, ils sont tout de même recommandés et d’origine chez la plupart des constructeurs automobiles. En toute logique, vous ne vous apercevrez d’une panne d’antibrouillard qu’au moment où vous en aurez besoin, par exemple lors de chutes de neige ou de pluie... Soit le pire moment pour subir une perte de visibilité et effectuer une opération de maintenance ! Veillez donc à rester attentifs aux premiers signes de dysfonctionnement (baisse d’intensité lumineuse, problèmes d’allumage, etc.).

D’autre part, plus vous vous êtes habitué à disposer d’un éclairage optimal en cas d’intempérie, plus son absence soudaine risque de compromettre votre sécurité !

Ainsi, le remplacement immédiat d’un antibrouillard détérioré avant est hautement recommandé, bien qu’il soit considéré comme facultatif par le Code de la route.

Pourquoi acheter un antibrouillard d'occasion ?

Lorsqu'on doit remplacer une pièce détachée de son véhicule, le coût de la pièce joue un rôle important sur le coût total de la réparation. Pour faire des économies, la meilleure alternative est d'acheter cette pièce d'occasion, à partir du moment où elle fonctionne aussi bien qu'une pièce neuve.

Avec Reparcar.fr, vous aurez accès au plus gros stock d'antibrouillards d'occasion (qu'ils soient situés à l'avant ou à l'arrière) sur internet. Pour trouver l'antibrouillard d'occasion correspondant à votre besoin, il vous suffit de vous rendre sur le modèle de votre véhicule. Vous pourrez alors tout simplement sélectionner si vous avez besoin d'une pièce à l'avant ou à l'arrière de votre voiture.

Et comme vous pouvez faire jusqu'à -70% d'économie sur le prix neuf constructeur et que chaque pièce vendue par nos marchands partenaires est garantie pendant une période de 6 mois minimum, vous pourrez vous procurer la pièce à moindre frais.

Quelques rappels sur la fonction d'un antibrouillard

Les antibrouillards d'une voiture ont une fonction double :

  • À l'avant, ils permettent de corriger l'altération de la visibilité apportée par les optiques lorsqu'il y a du brouillard, une très forte pluie ainsi que la neige.
  • À l'arrière, leur fonction est de permettre aux conducteurs qui suivent votre véhicule de vous situer sur la route lorsqu'il y a du brouillard, mais également de la neige.

À noter qu'il est interdit d'utiliser ses antibrouillards arrière lorsqu'il y a de la pluie, car cela pourrait gêner les conducteurs qui vous suivent en vous aveuglant.

Pour vous aider à vous rappeler quand les allumer, il suffit de retenir cet anagramme : BNP à l'avant et BN à l'arrière. Le "B" représentant le brouillard, le "N" représentant la neige et "P" la pluie.

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